“Traitez les autres comme vous aimeriez être traités vous-même”. Cette citation en dit long sur la vision de la vie que vous devriez avoir et cela s’applique également aux parents face à leurs enfants. En effet, la dynamique parentale sert d’exemple aux plus jeunes, notamment aux petites filles qui définissent inconsciemment leurs futures relations en observant l’amour et le respect qui unissent leurs parents. En l’absence de ces deux facteurs, l’enfant devenue femme est susceptible de voir sa vision du couple altérée.

Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet. Selon la psychologue américaine Dr Jennifer Kromberg, il existe un lien indéniable entre un père et sa fille, intrinsèquement lié à sa perception de ses futures relations amoureuses. Ainsi, qu’elle choisisse un homme similaire à son père ou complètement à l’opposé de sa personnalité, le lien est indéniablement présent car c’est sa relation en grandissant auprès de cette figure paternelle qui la poussera à choisir un homme plutôt qu’un autre.

Reproduction d’un modèle familial

En effet, ce qu’une petite fille observe à la maison est un modèle de relation amoureuse et d’expérience qu’elle est susceptible de reproduire à l’âge adulte. D’où l’importance de donner le bon exemple. En privilégiant un amour respectueux et une vision unie de la famille, le père transmet alors une vision saine du couple qui pourra par la suite, augmenter l’estime de soi de son enfant. Celle-ci est primordiale durant l’enfance car c’est la perception que cette dernière aura de sa propre valeur qui lui permettra, ou non, de choisir le bon partenaire. Ainsi, si elle grandit dans un environnement malsain, elle est susceptible de considérer ce type d’interaction comme une norme dans ses relations futures. Ce facteur psychique contribue également à son ambition, un facteur clé qui s’applique tout autant aux petits garçons. En effet, comme l’explique Dr Gail Gross, expert en éducation, parentalité et comportement humain, ce sont les pères qui façonneront leur image du succès et de la réussite en fonction de l’image renvoyée durant l’enfance.

aimer votre femme

Comment partager les bonnes valeurs avec l’enfant?

Il n’est pas toujours évident pour les parents d’adopter le bon comportement, et de s’adapter selon l’âge des enfants. Voici quelques conseils pour mieux vous comporter avec eux.

Tout d’abord, commencez par établir une bonne relation avec votre partenaire, vous permettant de créer une ambiance conviviale au sein de votre foyer. Ensuite, transmettez-leur une éducation avec des valeurs solides. Durant la préadolescence, soyez à l’écoute et aidez-les à renforcer leur confiance en soi. Les souvenirs d’enfance restent marqués dans notre mémoire à jamais et rien ne vaut une enfance équilibrée.

Vos enfants sont ce qu’il y a de plus cher dans votre vie, ils sont le fruit de votre union avec votre âme sœur. Après tout, ils sont comme une éponge qui absorbe vos comportements et réactions. Jusqu’au jour où cette éponge sera remplie, et devra à son tour être essorée pour qu’une nouvelle génération absorbe ce qu’elle va leur transmettre. Ainsi, favoriser une atmosphère apaisante et positive pour les enfants est le rôle principal des parents.

Pour conclure, chers papas, traitez et aimez votre femme comme vous voudriez que votre fille le soit, car vous êtes l’exemple que vos enfants suivront une fois l’âge adulte. Semez une bonne éducation et de bonnes valeurs et récoltez par la suite leur joie, leur bonheur, ainsi que leurs réussites. Aussi, profitez pleinement avec eux de chaque période de leur vie, car ces derniers grandissent vite et développent leur personnalité dès leur plus jeune âge.

Source : Santé + Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *