Ceux qui s’intéressent un tant soit peu à la nutrition savent que consommer du citron régulièrement est une habitude santé redoutable. Et pour cause, l’agrume star de nos détox booste notre système immunitaire, favorise notre digestion et prépare l’organisme à la perte de poids. Seulement, nous sommes encore peu à conserver les zestes du citron pour les saupoudrer sur nos plats et nos smoothies. Pleins feux sur les bienfaits de cette écorce savoureuse.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé. Tous les aficionados de la santé naturelle sont formels : le citron est l’agrume incontournable pour préserver le fonctionnement de ses organes et augmenter son tonus. Mais nous sommes peu nombreux à savoir qu’il y’a tout intérêt à conserver les zestes du fruit du citronnier. En les intégrant à une alimentation équilibrée pendant une semaine, vous profiterez d’une pléthore de bienfaits.

Les bienfaits du zeste de citron

Le zeste de citron, pour booster le système immunitaire

Gorgé de vitamine C et de flavonoïdes, le zeste du citron est tout indiqué pour améliorer les performances de son système immunitaire. A en croire les conclusions de cette étude, les pelures de citron possèdent des vertus antioxydantes, antigénotoxiques et immunomodulatrices. Autant de raisons de ne plus bouder les zestes de notre agrume de choix.

Le zeste de citron, pour favoriser votre digestion

Transit difficile ? Plus un zeste ! Conserver l’écorce du fruit du citronnier permet d’améliorer vos fonctions digestives. Et pour cause, cette peau est riche en pectine, des fibres solubles indispensables pour gonfler le bol alimentaire et faciliter l’évacuation des selles. Un geste santé redoutable pour ceux qui souffrent souvent de constipation et de ballonnements.

Le zeste de citron, pour protéger votre système cardiovasculaire

Une bonne santé cardiovasculaire passe d’abord par une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Pour protéger son appareil cardiovasculaire, conserver les zestes de son citron est une habitude tout indiquée. Et pour cause, selon une étude parue dans la revue Journal of Nutrition and Metabolism, l’écorce de l’agrume permet de réguler la tension artérielle. Une raison de la saupoudrer plus régulièrement dans nos plats et nos smoothies.

Le zeste de citron, pour une bonne santé buccodentaire

Les muqueuses et la dentine sont vulnérables à la prolifération de bactéries. Pour nettoyer ses gencives de l’accumulation de germes, l’écorce de citron est un remède naturel idéal. Et pour cause, cette peau d’agrume contient des agents photochimiques antibactériens qui lutte à bras le corps contre le développement des micro-organismes. Selon cette étude, le zeste de citron possède des vertus antibactériennes tout à fait recommandées pour préserver sa santé buccodentaire.

Le zeste de citron, un bouclier hépatique redoutable

Tout comme l’agrume, le zeste de citron est recommandé pour protéger son organe de filtrage. Ses vertus anti-inflammatoires agissent en protégeant le foie des pathologies hépatiques.

Le zeste de citron, pour booster votre perte de poids

Combiné à une alimentation équilibrée et à une activité physique soutenue, l’écorce du citron prépare votre corps à la perte de poids. Sa vitamine C permet de diminuer le taux de cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses. A en croire les conclusions de cette expérience scientifique parue dans la revue Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition, nous devons les vertus diététiques du zeste à la présence de polyphénols dans l’agrume. Autant de raisons d’intégrer ces peaux gorgées de nutriments à notre programme alimentaire.

Comment consommer mes zestes ?

Pour profiter de résultats concluants sur votre santé et sur votre ligne, nous vous conseillons de vous procurer les citrons d’origine biologique.

-Pour tirer le meilleur du zeste de l’agrume, il est important de conserver ses citrons dans un congélateur. Ensuite, râpez-les pour les saupoudrer sur vos plats, vos soupes de saison, vos smoothies, vos thés et vos salades. Vous pourrez profiter des bienfaits de l’écorce de manière optimale.

Mise en garde :

-La consommation de citron est déconseillée en cas de brûlures d’estomac et d’ulcères.

Source : Santé + Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *