Perdre ses parents est une expérience terriblement douloureuse, et peut s’avérer complexe lorsqu’elle se produit à un très jeune âge. Selon un récit tragique relayé par le Dailymail, deux enfants pensaient que leurs parents dormaient depuis trois jours alors que ces derniers sont en réalité morts dans leur lit. Cette histoire déroutante s’est déroulée en Russie.

On a beau savoir que la mort est inéluctable, accepter le décès d’un parent est un processus long et fastidieux qui peut être difficile à comprendre pour un enfant. Un petit garçon et sa soeur, respectivement âgés de 1 et 5 ans, y ont été confrontés dans des circonstances sordides.

Une tragédie inattendue

La vie n’est plus la même après le décès des parents et ces deux enfants s’en rendront compte bien assez tôt. Trois jours après le décès de leurs parents, ces derniers ont été retrouvés vivants dans leur domicile familial, révèle le Daily Mail. Les parents, Alexander et Viktoria Yakunin, qui ont été décrits comme “le couple parfait”, seraient morts après avoir consommé des “cornichons empoisonnés”.

Le père photographié avec ses deux enfants quelques mois avant son décès – Source : Daily Mail

La tragédie a éclaté alors que les parents ont manqué une réunion familiale importante. Inquiet, un membre de la famille aurait tenté de les contacter au téléphone et c’est là que la fillette de 5 ans a répondu.

Les parents ont laissé derrière eux un garçon âgé d’un an et une fille de 5 ans – Source : Daily Mail

Cette dernière a expliqué que ses parents dormaient depuis longtemps, et que son père était “devenu tout noir”. Natalia Bakulina, la soeur de la mère, s’est immédiatement rendue sur les lieux pour voir ce qui se passait. “Je suis entrée en courant et j’ai vu la scène. Je suis tombée par terre et j’ai hurlé”, a-t-elle révélé. En effet, la femme a découvert les corps de sa soeur et de son époux, sans vie, sur le lit.

Le couple “parfait” soupçonné d’avoir succombé à une intoxication alimentaire – Source : Daily Mail

Dévastée par ce spectacle glaçant, Natalia a appelé la police et l’ambulance avant de sortir les enfants hors de l’appartement. Les médias russes ont révélé que M. Yakunin, qui travaillait dans une usine à gaz, avait reçu un pot de cornichons offert par sa grand-mère la veille. Selon les rapports de police, les cornichons contenaient une bactérie connue sous le nom de toxine botulique. C’est cette dernière qui serait responsable de la mort brutale des parents laissant deux enfants orphelins. Suite à ce drame, le père d’Alexander a décidé de prendre en charge les enfants.

Comment réagit un enfant en bas-âge en deuil ?

Toute personne ayant déjà perdu un parent sait à quel point cette souffrance est unique en son genre. Toutefois, les enfants en bas âge réagissent différemment face à la mort. En réalité, avant l’âge de 5 ans, ils ont une compréhension limitée de ce mécanisme, explique le site Naître et Grandir. Mais l’absence de leurs parents ne passera pas inaperçue et peut engendrer des troubles comportementaux singuliers. Suite au décès d’un proche, l’enfant peut être influencé par le stress ambiant et la souffrance de la famille. Plusieurs réactions peuvent être possibles selon son âge et sa compréhension des événements. Ainsi, un enfant en deuil peut :

  • Pleurer plus que d’habitude et se sentir triste
  • Refuser de croire que la personne est décédée
  • Ressentir de la colère et en vouloir à la personne qui n’est plus là
  • Avoir l’impression d’être abandonné
  • Culpabiliser
  • Se montrer impassible
  • Sembler plus affectueux
  • Faire des cauchemars
  • Faire pipi au lit
  • Refuser d’aller à la garderie
  • Ressentir des douleurs
  • Devenir agressif
  • Se replier sur lui-même

N’oubliez pas qu’un enfant en deuil a besoin d’être soutenu et réconforté. Si vous êtes très affecté par le décès d’un proche ou que l’enfant présente des signes de dépression, demander l’aide d’un psychologue peut être de mise.

Source : Daily Mail