Tu auras besoin d’énormément de logique pour résoudre ces énigmes pas si faciles

Tu auras besoin d’énormément de logique pour résoudre ces énigmes pas si faciles

8 octobre 2021 410 Par astucerie

N'hésiter pas à partager si vous aimez

Nous savons bien que dans le monde, aucune théorie scientifique ne parvient à mettre tout le monde d’accord. Même celles vantant les avantages de résoudre des énigmes et puzzles ont tendance à être considérées par certains scientifiques universitaires comme de simples actions de marketing. À l’opposé, d’autres personnes avancent de sérieux arguments en faveur des loisirs intellectuels.

Alors pendant que les scientifiques se battent pour connaître la vérité absolue, nous te proposons aujourd’hui de tenter de résoudre les problèmes et énigmes entourant Marie, une petite fille un peu tête en l’air qui est également devenue une talentueuse criminologue. Comme d’habitude, chaque nouvelle énigme sera plus difficile que la précédente.

1. Une petite-fille tête en l’air

Marie est allée à la pharmacie afin de chercher des médicaments pour sa grand-mère. Le pharmacien a regardé l’ordonnance et lui a donné quatre comprimés identiques : deux contre l’hypertension, et deux contre les allergies. Il a également expliqué à Marie que sa grand-mère devrait prendre un comprimé de chaque médicament quelques heures avant d’aller au lit. La petite fille les met alors dans sa poche, mais sans les différencier, et en arrivant à la maison, elle réalise son erreur : elle a maintenant quatre comprimés identiques.

Étant donné que le soir, la grand-mère de Marie doit prendre un comprimé contre l’hypertension et un contre les allergies, comment doit faire Marie pour retrouver les bons médicaments ?

2. Les poules de la grand-mère

La grand-mère de Marie allant mieux, elle a maintenant déménagé à la campagne. Là, elle a acheté trois poules qui pondent trois œufs tous les trois jours. En apprenant cela, Marie se dit que la vente d’œufs pourrait être une activité très rentable et achète 12 poules supplémentaires à sa grand-mère.

  • Combien d’œufs aura sa grand-mère dans 15 jours ?

3. Comment reconnaître le coupable juste avec sa main ?

Marie a maintenant grandi et a fait des études pour être médecin légiste. Elle s’apprête d’ailleurs aujourd’hui à résoudre son premier cas : il y a eu un meurtre dans un immeuble. L’une des cinq personnes qui y vivait a été retrouvée morte dans son propre lit. Les quatre autres locataires sont les principaux suspects. Le jeune détective demande à chacun d’eux de lui expliquer ce qu’ils faisaient au moment du meurtre, puis elle leur demande de lui montrer leurs mains. Le premier suspect a déclaré qu’il était dans sa cuisine pendant tout ce temps. Le deuxième dessinait dans sa chambre. Le troisième a expliqué qu’il avait passé les trois heures précédentes dans sa baignoire, et le quatrième a dit qu’il avait passé la journée à lire un livre dans le jardin.

  • Aide Marie à identifier le coupable.

4. Comment poser la dernière pièce sur la table ?

Marie et l’un de ses collègues sont sur le point d’être promus, mais seul l’un d’entre eux peut avoir le poste. Afin de les départager, leur chef leur propose de jouer à un jeu, le gagnant obtenant bien sûr le poste convoité. Tous deux s’asseyent autour d’une table ronde, et chacun reçoit un sac rempli de pièces de monnaie. Marie et son rival doivent à tour de rôle poser une pièce sur cette table. Ils ne peuvent pas poser une pièce sur une autre, ni faire dépasser une pièce de la table. Ils ne peuvent pas non plus poser de pièce à la verticale. Celui qui posera la dernière pièce sur la table, et qui ne laissera aucun espace pour en poser une supplémentaire remportera le défi.

Quelle tactique devrait adopter Marie afin d’être certaine de remporter ce défi et gagner sa promotion ?

Réponses

1. La seule manière de résoudre ce problème est de casser tous les comprimés en deux, et d’en prendre la moitié de chacun. La grand-mère de Marie prendra alors certainement les bons médicaments aux bonnes doses.

2. Si en trois jours, les trois poules pondent trois œuf, alors ça veut dire qu’une poule pond un œuf tous les trois jours. Donc en 15 jours, chaque poule pondra cinq œufs. Par conséquent, en 15 jours, les 15 poules pondront 75 œufs.

3. Après avoir passé un long moment dans l’eau, la peau des paumes de mains se ride, donc si le troisième locataire avait réellement passé trois heures dans son bain, au moment de l’arrivée de la détective, ses doigts devraient encore être ridés. Par conséquent, le troisième suspect ment, ce qui signifie que c’est lui le meurtrier.

4. Marie doit commencer par placer sa première pièce exactement au milieu de la table ronde, l’adversaire placera ensuite la sienne. Marie devra donc ensuite poser sa pièce suivant exactement en face de la pièce de son adversaire. Son collègue posera ensuite sa seconde pièce de monnaie, et Marie posera encore sa pièce en face, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. Donc à chaque fois que son adversaire choisira un endroit sur la table, il y aura toujours une place en face pour la pièce de Marie. Par conséquent, c’est forcément elle qui déposera la dernière pièce. Tu peux essayer cette théorie par toi-même, cela fonctionne vraiment.

Alors, as-tu réussi à aider Marie à résoudre ces différents problèmes ? Lequel as-tu trouvé le plus compliqué ? Laisse un message dans les commentaires et pense à partager cet article avec les fans d’énigmes !

Illustrateur Daniil Shubin pour Sympa

Votre commentaire/Feedback via Facebook

N'hésiter pas à partager si vous aimez