Pouvez-vous résoudre ce problème mathématique complexe, mais pourtant simple ?

Pouvez-vous résoudre ce problème mathématique complexe, mais pourtant simple ?

7 septembre 2021 633 Par astucerie

N'hésiter pas à partager si vous aimez

Les mathématiques ! Soit on les aime, soit on les déteste. Faites-vous partie de ceux qui craignaient cette matière au collège et au lycée ou plutôt de ceux qui prenaient un malin plaisir à tenter de résoudre les fameux “problèmes” ? Ce test vous permettra de revoir certaines notions acquises (ou non) et de faire travailler vos méninges. Parviendrez-vous à résoudre ce calcul mathématique simple sans utiliser votre calculatrice ?

Si vous aimez les défis et les challenges et que vous n’avez pas peur de tester vos compétences en calcul mental, essayez de résoudre ce problème mathématique.

Un calcul à la fois simple et plein de complexité

Un calcul pour faire travailler votre matière grise – Source : spm

Un calcul pour faire travailler votre matière grise – Source : spm

Pour résoudre un problème mathématique sans calculatrice, il est essentiel de se remémorer certaines notions de calcul mental.

La solution de ce calcul

Avez-vous fait le calcul ? Quel est le résultat que vous avez trouvé ?

La bonne réponse est 50 !

En réalité, si la plupart des gens n’ont pas la bonne réponse, c’est principalement parce qu’ils ne connaissent pas l’ordre des opérations à effectuer. En mathématiques, les calculs doivent être réalisés par ordre de priorité. Ainsi, s’il n’y a pas de parenthèses, les multiplications et les divisions sont prioritaires sur l’addition et la soustraction. Vous pouvez donc imaginer le calcul comme ceci : 7+(7/7)+(7×7)-7. Résultat ? 50 !

Si ce défi vous a plu, voici 8 énigmes pour faire travailler vos neurones et développer vos compétences intellectuelles.

Votre commentaire/Feedback via Facebook

N'hésiter pas à partager si vous aimez