Source de vie, l’eau est une condition essentielle à notre existence. Chaque cellule, chaque tissu et chaque organe de notre organisme en a besoin pour fonctionner correctement. En effet, notre corps est composé d’environ 70% d’eau qu’il utilise et perd continuellement : pour maintenir sa température, éliminer les déchets, lubrifier les articulations ou encore optimiser le processus de digestion. De ce fait, cette substance constitue un élément indispensable à notre survie. Mais saviez-vous que l’eau pouvait également vous aider à perdre du poids ? On vous en dit plus dans cet article.

Vous l’aurez compris, se maintenir hydraté est nécessaire pour rester en bonne santé et assurer le bon fonctionnement de votre corps. Ainsi, boire une quantité suffisante de liquide permet d’assurer le transport des nutriments dans les cellules, éliminer les bactéries de la vessie et prévenir la constipation, entre autres propriétés.

Mais que signifie réellement être bien hydraté ? En réalité, la quantité d’eau dont une personne a besoin dépend de plusieurs facteurs : conditions climatiques, âge, certaines affections, exercice physique etc. Une personne qui transpire beaucoup aura par exemple besoin de s’hydrater plus qu’une personne qui ne le fait pas. De la même manière, si vous souffrez de certaines conditions telles que le diabète, les troubles rénaux ou les maladies cardiaques, il est important de boire plus d’eau qu’une personne qui n’en souffre pas.

Boire de l’eau peut-il vous aider à perdre du poids ?

La réponse est oui ! Bien-sûr, il ne suffit pas de boire des litres d’eau sans faire attention à votre alimentation pour dire adieu à vos kilos en trop. Néanmoins, vous hydrater suffisamment peut accélérer le processus et vous permettre d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

En effet, boire une quantité suffisante d’eau permet d’augmenter la dépense énergétique au repos. En outre, si l’on en croit les résultats de cette étude menée sur des participants d’âge moyen souffrant d’obésité, boire de l’eau avant chaque repas permet de réduire l’appétit, ce qui vous permet de diminuer votre apport calorique et vous aide ipso facto à perdre du poids. Enfin, l’eau est considérée comme un coupe faim naturel. Ainsi, lorsque vous buvez de l’eau, cela entraîne une sensation de plénitude. Or, si votre estomac est rassasié, il envoie des signaux à votre cerveau et réduit par conséquent votre sensation de faim.

Le régime à l’eau : qu’est-ce que c’est ?

Ce régime vous aide à perdre du poids tout en favorisant votre hydratation. S’appuyant sur le fait que l’eau permet d’apporter une sensation immédiate de satiété, cette diète préconise de boire de l’eau une demi-heure avant chaque repas afin de réduire votre appétit. Proposée par le Dr Osumba, le principe est de boire l’équivalent en eau de chaque aliment que vous consommez. Une barre de chocolat par exemple étant équivalente à un verre d’eau et une assiette normale à 4 verres.

Voici le menu d’une journée type que vous pourrez adapter à votre convenance :

[InArticle]

Petit déjeuner : Commencez par boire un verre d’eau à jeun.

1 tartine de pain complet + fromage cottage + ½ pamplemousse + 1 tasse de thé.

Collation : Buvez un verre d’eau, attendez 30 minutes puis mangez une poignée de noix.

Déjeuner : Buvez 4 verres d’eau 30 minutes avant de manger puis préparez un pavé de poisson blanc cuit au four + une poêlée de légumes.

Collation : Encore une fois, buvez un verre d’eau, attendez 30 minutes et prenez quelques bâtonnets de concombre.

Dîner : Buvez 4 verres d’eau 30 minutes avant de manger un velouté de champignons.

Si vous souhaitez ajouter du goût à votre eau et profiter pleinement du pouvoir détoxifiant de certains ingrédients offerts par la nature, vous pouvez préparer la recette suivante :

Ingrédients

  • 2 litres d’eau minérale
  • Une orange coupée en rondelles
  • ½ pamplemousse coupé en rondelles
  • Un concombre coupé en rondelles
  • Six feuilles de menthe

Pour des résultats optimaux, nous vous conseillons de vous procurer des ingrédients d’origine biologique.

Préparation

Il suffit simplement de mélanger tous les ingrédients et de verser votre boisson dans une bouteille hermétique. Placez-la au réfrigérateur toute la nuit, et buvez votre préparation tout au long de la journée du lendemain.

Nous vous rappelons qu’avant d’entamer un régime, il est essentiel de consulter un médecin afin d’évaluer votre état de santé.

Source : Santé + Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *