Ce papa garde son enfant de 3 ans en laisse

[ads] Nombreux sont les parents qui souffrent de la turbulence de leur enfant, cette situation rend la vie quotidienne dure. Certains choisissent d’éviter les sorties en famille, d’autres optent pour des solutions plus pratiques comme la laisse pour enfant.

La laisse pour enfant a été remise au goût du jour par une marque britannique avec une approche sécuritaire et plutôt astucieuse. Ce papa témoigne sur l’utilité de cet accessoire et fait part des critiques qu’il a reçues des internautes après avoir posté en ligne les photos de sa fille attachée avec une laisse de sécurité.

Anne Bacus, psychologue et spécialiste de la petite enfance pense qu’identifier la laisse ou le harnais de sécurité comme un accessoire pour animaux est une perception d’adulte. La question à poser est plutôt si les parents se soucient de la sécurité de l’enfant ou du regard des gens dans la rue. Certains spécialistes pensent que cet accessoire aide les parents à se rassurer au détriment du mouvement de l’enfant. D’autres croient que si l’enfant décide d’explorer le monde, il le fera une fois détaché, le harnais reste donc une réponse temporaire aux angoisses des parents.

Les parents de jumeaux, de triplés ou d’enfants rapprochés trouvent cet accessoire extrêmement pratique et utile dans la mesure ou les enfants peuvent courir, marcher et grimper sans risque. En plus de son prix souvent pas cher, la tentation est tellement élevée.

L’éducation de l’enfant entre épanouissement et sécurité ?
Depuis son jeune âge, l’enfant doit comprendre qu’il a des règles et des limites qui aideront la famille à partager des moments agréables.
Les règles et les limites que les parents apprendront à leurs enfants leur permettront de comprendre :

Ce qu’il faut faire vs ce qu’il faut éviter
Les attentes des parents
Les valeurs à inculquer
Que tout n’est pas permis dans la vie
Il est très important pour les parents de savoir que les limites instaurées dans l’éducation de l’enfant l’aident à se sentir en sécurité surtout si elles sont constantes.

Cependant, quand il s’agit de sécurité, pas de compromis ! Les règles qui touchent à la sécurité ne doivent pas être négociables. Un enfant est assez intelligent pour comprendre qu’il ne doit pas courir dans la rue parce qu’il risque de se faire percuter par une voiture. L’enfant a continuellement besoin d’être motivé et félicité pour ses bons comportements, il sera ainsi moins tenté d’utiliser les mauvais comportements pour attirer l’attention de ses parents.
Il arrive parfois que les parents aient du mal à se faire entendre et s’affirmer, c’est normal qu’un enfant veuille par moment désobéir à ses parents pour repousser ou tester leurs limites.

Le témoignage d’un papa de trois enfants
Clint Edwards est un père de trois enfants. Agé de 34 ans, il a créé un blog sur le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants, à travers lequel il illustre son quotidien en tant que papa. Il dit ne pas avoir vécu avec son père, ce qui le laisse souvent perplexe par rapport à l’éducation de ses enfants. Il pense ne pas avoir de référentiel pour pourvoir évaluer ses méthodes d’éducation.
Il partage donc ses histoires sur son blog pour recueillir les avis des autres parents sur ses méthodes d’éducation !

Depuis février dernier, Edwards et sa femme ont décidé de commencer à utiliser une laisse d’enfant pour leur fille de 3 ans, Aspen, dans des espaces publics.
C’est ainsi que ce jeune papa a reçu des commentaires négatifs en ligne à propos de cette pratique. Plusieurs parents ont trouvé son comportement choquant.

Edwards a du justifier son comportement par le fait que sa petite fille de 3 ans est souvent turbulente, il ajoute que ce sac à doc avec une laisse lui permet de garder son enfant à proximité.

Sa fille est un enfant curieux qui a toujours tendance à s’éloigner pour explorer tout ce qui attire son attention. Il se défend en disant que cette solution était la plus fiable pour la sécurité de sa petite princesse.

Il a déclaré que la petite Aspen a subi une fracture au coude à deux reprises, du fait que ses parents essayaient de la tirer par les mains alors qu’elle tentait de s’échapper.

Le couple a expliqué que cette décision est venue après avoir passé des vacances en famille à Disney, pendant lesquels ils ne pouvaient plus maitriser la petite.

Edwards et sa femme expliquent que cette solution est temporaire en attendant que leur fille développe son langage verbal.

Et vous, que pensez-vous de cette pratique ? Vous choque-t-elle ou la trouvez-vous plutôt astucieuse ?

Source: santeplusMag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *