[ads]L’un des aspects les plus frustrants du travail acharné pour un ventre plat est la lutte contre les ballonnements. Il est très important de savoir comment s’en débarrasser. Cela vous aidera non seulement à paraître plus mince, mais aussi à équilibrer votre système digestif. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces simples mais très efficaces pour éliminer les gaz intestinaux et retrouver un système digestif au top.

Les ballonnements ne veulent pas dire des kilos supplémentaires de graisse dans l’estomac. Il s’agit plutôt d’une distension abdominale temporaire qui affecte la plupart des gens de temps en temps. Michael Jensen, endocrinologue et chercheur en obésité à la Mayo Clinic, fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine, affirme qu’à moins que les ballonnements soient causés par une affection médicale touchant le foie ou une maladie cardiaque, la seule cause réelle est les gaz intestinaux et non le « poids de l’eau ».

« Il ne faut surtout pas croire que les ballonnements dans l’estomac surgissent de l’accumulation de liquides chez les adultes en bonne santé, parce que, tout d’abord, l’abdomen n’est pas un endroit où les fluides s’accumulent » explique Jensen, « une accumulation de liquide se voit rapidement dans les jambes ou les chevilles ».

Voici quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser des ballonnements abdominaux :

Selon une étude, une simple cuillerée à thé de sel de table contient environ 2,3 grammes de sodium (la limite supérieure journalière recommandée par l’Institute of Medicine) et il suffit de quelques cuillerées à thé supplémentaires par rapport à votre consommation normale pour augmenter sensiblement les ballonnements. Par ailleurs, si vous augmentez votre consommation de sodium au-dessus de la norme, votre corps conservera plus d’eau.


Mangez des aliments riches en potassium (bananes, tomates, agrumes, melons et asperges) pour réguler l’équilibre hydrique (rétention d’eau) et éliminer le ballonnement abdominal.


Lisez les étiquettes des aliments : lors de vos achats d’aliments surgelés, de produits en conserve ou transformés, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas plus de 500 mg de sodium par portion. Une consommation élevée de sodium est la manière idéale pour gonfler.

Mâcher du chewing-gum entraine l’aérophagie (ingestion élevée d’air au moment d’avaler) et par conséquent, des ballonnements. En outre, le chewing-gum contient également des alcools de sucre et des édulcorants artificiels tels que le sorbitol et le xylitol qui peuvent causer des ballonnements.

Ne consommez pas de boissons gazeuses : elles emprisonnent les gaz dans votre estomac. Isabel Smith, diététicienne et fondatrice d’Isabel Smith Nutrition explique que la consommation de boissons riches en sucre ou en caféine peut non seulement déshydrater, mais aussi dans certains cas, augmenter l’apport calorique excessif ». Essayez de les remplacer par de l’eau aromatisée en utilisant du concombre, du citron vert…

La digestion commence par la mastication. Prenez le temps de bien mâcher vos aliments pour que votre estomac n’ait pas à mobiliser beaucoup d’énergie pour les digérer. Sachez aussi que manger rapidement provoque l’ingestion d’air, ce qui entraîne également des ballonnements.

Réveillez vos entrailles en commençant la journée avec une tasse de thé au gingembre. Cette boisson rapide aide à améliorer la digestion et réduit les envies de sel ou de sucre. Le thé à la menthe poivrée stimule également les contractions musculaires et atténue les gaz en relaxant le tube digestif.

Une consommation quotidienne de 8 verres d’eau élimine les déchets et les toxines accumulés dans le corps, permettant ainsi d’accélérer le transit et prévenir la constipation qui exacerbe les symptômes de ballonnements d’estomac.

Source: santeplusMag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *