Les légumes sont connus pour être bons pour la santé. Riches en fibres, vitamines et minéraux, il est conseillé d’en manger tous les jours pour profiter de leurs bienfaits. Le concombre fait partie des aliments à mettre régulièrement dans son assiette du fait de sa richesse en nutriments et en antioxydants, bénéfiques pour la santé du corps.

Qu’on le préfère cru dans une salade ou dans du yaourt façon tzatziki, le concombre peut être consommé de différentes manières. Il est bon pour la santé mais aussi pour la ligne. Healthline nous dévoile ses bienfaits à ne pas négliger.

Un concombre cru est faible en calories. Il contient en outre les vitamines C et K, du magnésium, du potassium et du manganèse ainsi que des fibres, des protéines et des glucides. Sans oublier sa forte teneur en eau qui le qualifie d’aliment hydratant.

Déterminons les bienfaits du concombre

Il est riche en antioxydants

Particulièrement riche en antioxydants, le concombre contient des flavonoïdes et des tanins qui ont la particularité d’éliminer les radicaux libres nocifs pour la santé, comme démontré dans la présente étude.

Il est riche en eau

Les fruits et légumes peuvent être une bonne source d’eau dans l’alimentation et le concombre ne déroge pas à la règle. La raison en est qu’il est composé de 96% d’eau et permettrait de favoriser l’hydratation pour répondre aux besoins quotidiens en liquides.

Il peut aider à favoriser la perte de poids

Une portion de 104 g de concombre ne contient que 16 calories. Il est donc indéniable qu’il est possible d’en manger même à une grande quantité sans pour autant culpabiliser et avoir peur de prendre du poids. Dans ce contexte, une étude a permis de démontrer que les aliments riches en eau et faibles en calories seraient une bonne alternative pour perdre du poids. De plus, le concombre apporte de la fraîcheur et de la saveur aux salades ou encore aux sandwichs avec son croquant. Autant de raisons d’inviter cet aliment le plus souvent dans votre assiette. Dans ce contexte, voici un régime concombre à adopter pour perdre du poids rapidement.

Il peut aider à réduire la glycémie

Étayé par une étude, l’effet du concombre est non négligeable pour abaisser la glycémie. De même qu’il aurait un effet protecteur dans les complications du diabète, réduisant par la même occasion le stress oxydatif et le stress carbonyle constaté dans le diabète sucré, comme affirmé par la présente étude.

Il peut favoriser un bon transit intestinal

Sa richesse en eau et en fibres fait du concombre un allié incontestable pour favoriser une régularité des selles. La pectine, fibre soluble qu’on trouve dans les concombres, augmenterait la fréquence des selles. Une étude l’a d’ailleurs bien démontré : la pectine jouerait un rôle dans l’accélération des mouvements intestinaux en nourrissant les bactéries bénéfiques dans l’intestin.

Il peut réduire l’hypertension et le cholestérol

Encore une fois le rôle des fibres alimentaires n’est pas négligeable et dans ce contexte elles permettraient de réduire le cholestérol comme démontré dans cette recherche. Les fibres alimentaires ainsi contenues dans le concombre pourraient diminuer le risque de maladie coronarienne. De même qu’un apport accru en fibres aurait pour effet de réduire l’hypertension à en croire cette étude. Dans ce contexte, cette recette de salade au concombre serait profitable.

Une recette simple et saine à base de concombre

concombre au yaourt grec. Source : lacuisinedeva

Pour profiter des effets incroyables du concombre, n’hésitez pas à le consommer régulièrement. Pour un petit-déjeuner rafraîchissant ou encore pour un dîner léger et healthy, voici pour vous une recette facile que vous préparerez de préférence avec des aliments biologiques. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • ½ concombre
  • 50 cl de jus de citron
  • Un yaourt grec
  • Quelques tiges d’aneth
  • Quelques tiges de ciboulette
  • Sel et poivre

Commencez par découper le concombre en petits quartiers et vous pouvez garder la peau qui contient encore plus de fibres. Salez les morceaux de concombre et laissez-les dégorger.

Préparez la sauce, en mélangeant le yaourt grec avec la ciboulette et l’aneth, émincés, le jus de citron ainsi que le poivre. Ajoutez le tout sur les morceaux de concombre et mélangez.

Mise en garde

Le citron est déconseillé en cas d’ulcère et de brûlures d’estomac.

Source : Santé + Mag