Manger de la neige, c’est nocif ou pas? Réponse d’expert!

Manger de la neige, c’est nocif ou pas? Réponse d’expert!

16 décembre 2021 504 Par astucerie

N'hésiter pas à partager si vous aimez

Quiconque a grandi dans un pays nordique s’est déjà fait avertir par un adulte de ne pas manger de neige. Cette pratique fait peur aux parents et grand-parents! Et c’est ainsi que chaque génération gronde la suivante si elle fait le test…

Cependant, il n’y a aucune raison de paniquer pour ça! En effet, selon la science, consommer de la neige serait moins néfaste pour la santé qu’on le pense.

Toutefois, il y a des conditions préalables, selon des scientifiques roumains de l’Université Sapientia, qui affirment qu’il n’y a aucun danger à manger de la neige, à condition qu’elle vienne de tomber. 

«En tant que microbiologiste, je me suis posé la question de savoir si la neige ne représentait pas de danger. Compte tenu des résultats obtenus, je n’interdirais pas aux enfants de la manger, mais uniquement lorsqu’elle vient de tomber, depuis moins d’une demi-journée», a expliqué le spécialiste de l’Université Sapientia, Istvan Mathe.

D’après lui, quand la neige se trouve dans la bouche, il n’y a que quelques millilitres d’eau qui atteignent l’organisme.

Au cours de leur recherche, les spécialistes ont comparé la quantité de microorganismes dans la neige sur plusieurs journées, en effectuant des prélèvements au même endroit, dans le parc central de la ville Miercurea-Ciuc, en Roumanie.

Les résultats ont démontré que juste après des chutes de neige, un millilitre de la neige fondue comportait entre 5 et 20 bactéries. Deux jours après, elles étaient déjà au nombre de 65. Dans les 4 jours, elles étaient déjà plus de 100. Finalement, après 6 jours elles étaient déjà 180.

Les scientifiques relient ces changements à la pollution de l’atmosphère. Selon eux, en moyenne, un mètre cube d’air comporte 105 bactéries et 45 spores de moisissure qui se posent progressivement sur le sol.

Donc, il faut apprendre aux enfants à profiter de la neige fraiche et de s’abstenir d’en consommer ensuite!

Il vaut mieux manger un peu de neige et profiter des bienfaits des  jeux hivernaux à l’extérieur!

Source: Sputnik · Crédit Photo: Adobe Stock

Votre commentaire/Feedback via Facebook

N'hésiter pas à partager si vous aimez