Les cigarettes électroniques sont des poisons pour les chats et les chiens

Les cigarettes électroniques sont des poisons pour les chats et les chiens

3 août 2021 462 Par astucerie

N'hésiter pas à partager si vous aimez

Depuis une dizaine d’années, les cigarettes électroniques ont énormément gagné en popularité. Elles sont populaires auprès des gens qui veulent arrêter de fumer, mais aussi auprès des gens qui n’avaient pas consommé de nicotine auparavant.

Elles entrainent plusieurs débats, au sujet de ce qu’elles apportent de bon et de moins bon à la santé humaine. Tous leurs effets ne sont pas encore bien connus, mais on sait qu’elles constituent une sérieuse menace d’empoisonnement pour nos animaux de compagnie.

Les e-cigarettes peuvent causer des empoisonnements à la nicotine chez les chiens et les chats. Les cas d’empoisonnement ne sont pas rares chez les animaux qui y sont exposés régulièrement dans leur milieu de vie.

Il s’avère que la nicotine liquide est un véritable poison pour les chiens et les chats.

Les cigarettes électroniques contiennent souvent une cartouche remplie de nicotine à un taux plus ou moins élevé. Même que parfois, elles peuvent héberger des niveaux plus concentrés qu’une cigarette traditionnelle.

Les liquides de ces recharges peuvent contenir jusque 100mg de nicotine, contre maximum 24mg dans les cigarettes ordinaires. Plusieurs de ses liquides ont des arômes ajoutés, qui attirent les animaux. Ces derniers peuvent en ingérer par accident.

En cas d’ingestion de nicotine, le chien ou le chat est à risque d’intoxication. Dans l’heure, l’animal présentera plusieurs symptômes caractéristiques, comme des vomissements, une hyper salivation, de la diarrhée, une agitation et l’augmentation du rythme cardiaque.

S’il a avalé une dose importante de nicotine, le chien ou le chat peut rencontrer des symptômes plus graves, comme des tremblements, des convulsions, une profonde léthargie, une faiblesse musculaire, des difficultés respiratoires, une arythmie cardiaque et ensuite, le décès.

Si on pense qu’un animal a consommé ce produit, il faut se rendre en urgence chez le vétérinaire.

Inutile de préciser que, pour éviter ce genre d’accident, il faut toujours garder les cigarettes électroniques et les produits de remplissage hors de la portée des animaux.

Source: TDN · Crédit Photo: Adobe Stock

Votre commentaire/Feedback via Facebook

N'hésiter pas à partager si vous aimez