Comme le sexe, on dit de la perte de poids que c’est un marathon, pas un sprint. Et bien qu’il soit tout à fait compréhensible que beaucoup veuillent perdre du poids le plus rapidement possible, il est plus sain et plus efficace de vous débarrasser de vos kilos en trop à un rythme lent et régulier. Ainsi, ce sont de petits changements graduels qui auront in fine plus d’impact sur votre processus de perte de poids. Aussi, dans cette course à la minceur, nombreux sont ceux à commettre des impairs sans même le réaliser. Zoom sur les 3 grandes erreurs que les gens font lorsqu’ils veulent perdre du poids.

Maintenir un poids santé est nécessaire pour prévenir votre corps de diverses maladies. En effet, le surpoids et l’obésité augmentent les risques de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de diabète de type 2, d’arthrose ou encore d’apnée du sommeil, entre autres troubles.

Oubliez donc les diktats du paraître. Oubliez les tablettes de chocolats, la taille de guêpe, les fesses en forme de pêche. Oubliez les photos Instagram qui vous donnent envie de vous morfondre. Ne cédez pas à cette société de consommation du mal-être et pensez simplement à votre santé.

Quelques avantages de perdre du poids

Vous devez certainement savoir que la meilleure, voire la seule façon de perdre du poids est de consommer moins de calories que vous n’en dépensez. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter une hygiène alimentaire saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Vous pourrez ainsi profiter de nombreux bienfaits notamment :

Réguler votre diabète

La perte de poids vous permet de prévenir et dans certains cas, de réguler le diabète de type 2. Ainsi, les complications associées à cette maladie telles que la cécité, les maladies rénales et les risques d’accidents vasculaires cérébraux sont considérablement réduites en perdant du poids.

Prévenir les maladies cardiovasculaires

En sus de contrôler votre diabète, la perte de poids vous permet également de baisser votre taux de mauvais cholestérol et de réguler votre pression artérielle. Résultat ? vous réussirez à diminuer ipso facto votre risque de maladie coronarienne.

Améliorer votre qualité de sommeil

Le lien entre le surpoids et l’apnée du sommeil a été clairement établi. En fait, les personnes présentant un excès de poids sont plus susceptibles d’avoir davantage de tissu derrière la gorge ce qui finit par obstruer les voies respiratoires et bloquer le flux d’air dans les poumons.

Cela dit, nombreux sont ceux à être conscients de tous ces dangers et à enchaîner les régimes de perte de poids, en vain. Cela peut être dû à plusieurs erreurs dont la plupart des gens ne se rendent pas compte.

Les 3 erreurs à éviter dans un régime de perte de poids

1)Se concentrer uniquement sur le chiffre sur la balance

Vous respectez à la lettre votre programme de perte de poids et le chiffre sur votre balance est toujours le même ? Cela peut être assez décourageant, nous vous l’accordons. Néanmoins, il faut savoir que ce chiffre n’est en réalité qu’une mesure de votre poids et que ce dernier peut être influencé par plusieurs facteurs. En effet, celui-ci dépend de plusieurs paramètres tels que les fluctuations de liquides dans votre corps ou la quantité de liquide qui reste dans votre système digestif. D’ailleurs, il est important de savoir qu’à cause de cela, votre poids peut varier au cours d’une journée.

2)Ne pas pratiquer d’activité physique

Lorsque vous perdez du poids, vous perdez inévitablement du muscle en sus des amas graisseux. De ce fait, si vous ne pratiquez pas d’activité physique régulière, vous risquez de perdre une masse musculaire importante ce qui ralentira ipso facto votre métabolisme. Ainsi, l’exercice physique aide à restreindre la quantité de masse maigre perdue et accélère votre métabolisme pour vous aider à brûler les graisses.

3)Manger des aliments « light »

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les aliments dits « diététiques » représentent un très mauvais choix pour votre processus de perte de poids. En effet, beaucoup de ces produits sont riches en édulcorants qui permettent d’améliorer leur goût. De plus, les produits à faible teneur en matières grasses ne procurent pas de sentiment de satiété, ce qui vous rend encore plus affamé et vous pousse par conséquent à manger plus. Il est donc important de privilégier une combinaison d’aliments nutritifs et non transformés.

Source : Santé + Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *