Évier bouché ? Un plombier partage le moyen le plus simple pour débloquer un évier sans ventouse

Évier bouché ? Un plombier partage le moyen le plus simple pour débloquer un évier sans ventouse

21 octobre 2021 615 Par astucerie

N'hésiter pas à partager si vous aimez

À cause des résidus de nourriture, de la graisse ou encore du calcaire, il arrive que des bouchons se forment dans le siphon et bouchent ainsi l’évier. L’eau commence donc à s’écouler lentement, et des odeurs désagréables se dégagent des canalisations. Vous pouvez toutefois résoudre ce problème sans ventouse et sans faire appel à un plombier. Découvrez comment déboucher votre évier sans ventouse, grâce à ce conseil d’experts.

Parmi les tracas du quotidien qu’on peut rencontrer dans notre foyer, figure un évier bouché qui, en plus de rendre difficile l’écoulement de l’eau, entraîne de mauvaises odeurs.

Avant de voir comment déboucher un évier, il faut d’abord comprendre ce qui cause ce désagrément.

Les facteurs responsables d’un évier bouché

Les résidus de nourriture

Les résidus de nourriture sont la cause la plus fréquente de l’évier bouché. En effet, ceux-ci traversent la canalisation et s’accumulent dans le siphon, jusqu’à le boucher complètement. C’est pour cela qu’il est conseillé d’enlever tous les résidus des assiettes avant de faire la vaisselle pour ne pas boucher l’évier, mais aussi pour éviter les remontées d’odeurs désagréables.

La graisse

Lorsqu’elle est chaude, la graisse de la poêle ou du plat encore chaud s’écoule dans la canalisation. Lors de son passage, elle durcit avec le froid et c’est ce qui entraîne des dépôts qui s’accumulent petit à petit jusqu’à boucher totalement l’évier.

Les dépôts de calcaire

L’eau dure du robinet est riche en minéraux qui favorisent les dépôts de tartre et de calcaire. Ces derniers réduisent le diamètre de la canalisation, et c’est ce qui favorise le dépôt des résidus qui bouchent complètement la canalisation.

Pour déboucher votre évier sans recourir à la ventouse, les experts en plomberie de Dixie Electric, Plumbing & Air, proposent, entre autres, cette astuce à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour déboucher l’évier

Versez directement une tasse de bicarbonate de soude dans le drain de l’évier et ajoutez ensuite une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant 15 min et ensuite versez de l’eau bouillante. Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc permet de décomposer les résidus qui bloquent la canalisation.

Notez toutefois qu’il est déconseillé de mélanger dans une même canalisation ces produits naturels avec un déboucheur de canalisations chimiques. Il est également déconseillé de mélanger 2 déboucheurs chimiques de marques différentes dans une même canalisation. Cela peut en effet entraîner des risques d’explosion en raison des agents chimiques puissants qu’ils contiennent.

Il existe par ailleurs d’autres astuces tout aussi efficaces comme le sel ou les cristaux de soude.

Autres astuces pour déboucher votre évier
Le sel

Le sel aide à décomposer les particules coincées dans la canalisation. Pour cela, il suffit de verser le sel dans la canalisation et de laisser reposer pendant quelques minutes. Ensuite, versez l’eau bouillante pour évacuer les résidus coincés. Le sel va vous aider à nettoyer et à désinfecter la canalisation des résidus et des bactéries qu’elle contient et qui engendrent les mauvaises odeurs.

Les cristaux de soude

Pour cette astuce, il suffit de dissoudre 4 cuillères de cristaux de soude dans de l’eau bouillante et de verser le mélange dans la canalisation.

Abrasifs, les cristaux de soude vous permettront de vous débarrasser des bouchons graisseux. Notez que cette astuce peut être utilisée également pour prévenir l’apparition d’éventuels bouchons. Appliquez-la une fois par semaine pour évacuer les dépôts qui s’accumulent progressivement.

Toutefois, pour prévenir l’apparition des bouchons, vous pouvez installer un filtre dans votre évier pour éviter que la graisse et les résidus de nourriture ne s’écoulent dans la canalisation et bouchent par conséquent le siphon.

Votre commentaire/Feedback via Facebook

N'hésiter pas à partager si vous aimez