Êtes-vous gaucher ou droitier ? Historiquement, être gaucher était assez mal vu mais une nouvelle étude montre que les gauchers sont bien meilleurs que les droitiers. Du moins, quand il s’agit de maths !

Selon les données présentées par Le Parisien, 15% des Français. Et le 13 août dernier, c’était la journée internationale des gauchers, créée en 1976 pour lutter contre leur stigmatisation et discrimination

Les gauchers ont longtemps fait l’objet de mythes. On pensait que les gauchers mourraient plus tôt et qu’il existait un lien entre être gaucher et crime. La main gauche était même considérée comme la main du diable. Beaucoup de jeunes enfants ont été forcés à n’utiliser que leur main droite, devant des “gauchers contrariés”.

Moitiés de cerveau

Il existe également de nombreuses théories selon lesquelles les gauchers sont plus intelligents que les droitiers. Les chercheurs ont même constaté que l’hémisphère droit des gauchers est plus grand que la moyenne, ce qui signifie que leur perception de l’espace et de leurs compétences cognitives est meilleure.

Les gauchers ont également un plus grand corps calleux, ce qui signifie qu’ils peuvent traiter les informations plus rapidement, car la connexion entre les deux moitiés du cerveau est accrue.

Shutterstock

IFL Science a étudié des recherches sur le fait d’être gaucher et les compétences mathématiques pour déterminer si la théorie est correcte.

Ils ont mené une série de tests avec 2300 étudiants de différents âges. Les participants ont reçu diverses exercices mathématiques de différents niveaux de difficulté. Ils ont également demandé quelle main était préférée pour diverses activités telles qu’écrire, dessiner, lancer et peigner.

Après le test, il était clair que les gauchers étaient capables de résoudre les problèmes difficiles mieux que les droitiers. Il n’y avait pas beaucoup de différence entre les groupes pour les exercices de mathématiques moins difficiles. Ceux qui ont répondu qu’ils n’avaient jamais utilisé leur main gauche pour des activités ont été ceux qui ont obtenu le plus mauvais score.

Shutterstock

Cela dit, il est important de souligner que votre intelligence ne dépend pas de la main que vous préférez utiliser !

Certaines personnalités qui sont ou étaient gauchers sont, par exemple : David Bowie, Winston Churchill, Leonardo Da Vinci, Marie Curie, Morgan Freeman, Bill Gates, Jimi Hendrix, Paul McCartney, Barack Obama, Marilyn Monroe ou encore Brad Pitt !

N’oubliez pas de partager cette information avec vos amis gauchers et droitiers !

Source : Le Parisien & IFL Science