Avant de mourir, ce médecin japonais de 105 ans a donné 14 conseils santé à suivre

[ads] Né en 1911 à l’aube de la première guerre mondiale, le Dr Shigeaki Hinohara qui nous a malheureusement quitté à l’âge de 105 ans s’est imposé comme l’un des médecins les plus respectés du Japon. Président émérite de l’université St Luke et Président honoraire de l’hôpital international St Luke à Tokyo, ses conseils pour vivre longtemps et en bonne santé ont fait le tour du monde.

Expert en longévité, le Dr Shigeaki Hinohara a laissé derrière lui un héritage de taille. Comme l’explique au New York Times Yoshihide Suga, secrétaire général du Cabinet japonais, « il fait partie de ceux qui ont construit la fondation de la médecine japonaise ». En effet, dans un pays où l’espérance de vie ne dépassait pas les 40 ans, Dr Hinohara a dédié sa vie entière à aider et conseiller ceux qui l’entourent. Jusqu’à ses 105 ans, cet homme extraordinaire traitait encore ses patients, travaillait jusqu’à 18 heures par jour et tenait un registre de rendez-vous qui aurait pu lui demander cinq années de plus !

Avant de nous quitter le 21 juillet 2017, ce médecin à la sagesse absolue a communiqué au Japan Times une liste de conseils à suivre pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Voici les recommandations émises par un homme qu’on ne peut qu’admirer :

1. L’énergie provient du bonheur, pas de la nourriture ni du sommeil

Tout comme les enfants, les adultes devraient privilégier des moments heureux aux heures de repas et de sommeil fixes.

2. Le surpoids affecte la longévité

Une alimentation saine est la clé d’un corps sain. Cela inclut des ingrédients comme l’huile d’olive, le café, les légumes, le riz et le poisson.

3. Planifiez vos activités à l’avance

En maintenant un rythme de vie organisé, vous serez capable de profiter des moments qui se présentent à vous sans avoir peur de prendre du retard sur votre travail ou vos engagements.

4. Vous n’êtes pas obligé de prendre votre retraite


Si vous aimez votre travail, Dr Hinohara recommande de poursuivre l’activité professionnelle. D’ailleurs, il a lui même continué à travailler jusqu’à ces 105 ans.

5. Partagez vos connaissances


Ce médecin avait pour habitude de présenter 150 conférences par an dans des écoles. Selon lui, le fait de rester debout pendant 90 minutes (durée de la conférence) aurait contribué à sa bonne forme.

6. Lorsqu’un médecin recommande une procédure, demandez-lui s’il conseillerait la même à sa femme ou à ses enfants

C’est un médecin qui vous le dit, n’acceptez pas tous les traitements que l’on vous recommande sans poser de questions. Veillez toujours à vous renseigner au préalable.

7. Pour rester en bonne santé, n’hésitez pas à prendre les escaliers

Dr Hinohara avait pour habitude de monter les escaliers deux par deux. Selon lui, il est indispensable de suivre cette activité sportive tout en portant son propre poids.

8. Cherchez de l’inspiration


Tout comme ce médecin passionné par le poème « Abt Vogler » de Robert Browning sur la beauté de la musique, trouvez-vous une source d’inspiration qui vous motive au quotidien.

9. La douleur est mystérieuse

Le meilleur moyen de soulager la douleur est de faire une activité amusante. Au Seiroka International Hospitalau Japon créé par le Dr Hinohara lui-même, des thérapies animales, musicales et artistiques sont proposées aux patients pour atténuer leur souffrance.

10. Ne soyez pas obsédé par les choses matérielles

Bien qu’elles puissent se révéler agréables ou nécessaires au quotidien, sachez vous détacher des choses matérielles car celles-ci peuvent rapidement vous faire oublier la beauté naturelle qui vous entoure.

11. La vie est parfois difficile, mais ne vous en faites pas

Ayant vécu lui-même des situations difficiles, notamment le détournement d’un vol où il était passager, le Dr Hinohara recommande le calme en toute situation car les complications de la vie ne durent pas éternellement.

12. La science seule ne peut pas guérir ou aider les gens

Dr Hinohara part du principe que chaque personne est un individu à part entière et que certaines maladies sont connectées à l’état du cœur. Selon lui, les arts visuels et libéraux sont d’une grande aide dans les processus de guérison.

13. Trouvez une personne qui vous inspire

Le médecin prenait toujours son père en exemple et pour chaque défi croisant sa route, il se demandait ce que ce dernier aurait fait pour s’en inspirer.

14. Contribuez à la société qui vous entoure

Après 60 ans, Dr Hinohara estime qu’il faut s’investir dans la communauté qui nous entoure. En ce qui le concerne, il a réussi à se porter volontaire, à travailler 18 heures par jour 7 jours par semaine, et ce en profitant intensément de sa vie.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Source: santeplusMag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *