Dans cet article, voici quelques conseils pour vous protéger de l’emprise d’un conjoint narcissique qui vous manipule 

Comment se comporter avec un pervers narcissique ?

Les pervers narcissiques représentent 2 à 3% de la population mondiale. Difficiles à repérer, ils semblent séduisants, drôles, charmants et agréables à vivre au premier abord. Mais lorsqu’ils décident d’asseoir leur emprise sur une personne, ces êtres toxiques deviennent malveillants et se placent en victimes pour faire culpabiliser l’autre. Ainsi, ils peuvent mentir, critiquer, rabaisser leurs proches jusqu’à faire naître chez eux des émotions pénibles à supporter. Pour éviter d’être submergé par le caractère malsain d’un manipulateur narcissique, la psychothérapeute Karen Arluck LCSW a dressé une liste de conseils à appliquer :

1. Prenez conscience qu’il a une vision déformée de la réalité

Le pervers narcissique se représente le monde à sa manière et a tendance à le voir à travers un prisme qui déforme toute sa réalité. Affabulateur depuis toujours, il a l’art et la manière d’exagérer les faits et d’essayer de convaincre les autres du tissu de mensonge qu’il met en œuvre. Si vous habitez avec un manipulateur narcissique, vous ne devez pas vous laisser abattre par certains gestes et certaines paroles blessantes. Son comportement est souvent lié à son interprétation altérée des événements.

2. Évitez de le blesser

Pour un narcissique, il n’y a pas pire que d’être humilié ou critiqué par un proche. Si vous êtes confiné avec lui, il va falloir vous y prendre avec des pincettes avant d’entamer une discussion sérieuse. En effet, certains commentaires anodins peuvent lui sembler désobligeants puisque le narcissique est souvent sur la défensive. Évitez de le blesser dans son égo pour ne pas laisser resurgir sa colère et son agressivité.

3. Soyez admirative

Avide d’admiration et de reconnaissance, le manipulateur est souvent prêt à tout pour recevoir les éloges d’autrui. Pendant ce confinement, il ne rencontre pas beaucoup de monde et ressent souvent un véritable “manque”. Pour apaiser sa frustration, vous pouvez booster son égo en lui faisant des commentaires positifs.

4. Instaurez des limites

Les limites que vous devez fixer doivent vous protéger de toute emprise malsaine. Vous ne devez pas accepter d’être maltraité par quiconque. Pour avoir le respect que vous méritez, vous devez avoir une discussion pour faire part de tous les comportements et de toutes les paroles qui vous déplaisent.

5. Prenez une pause

Parfois, la vie avec un pervers narcissique épuise psychologiquement. Quand vous sentez que cette personne malsaine vous fait trop de mal, prenez une pause et éloignez-vous. Réalisez que le narcissique ne fait que répandre ses propres souffrances émotionnelles et que vous devez laisser passer l’orage avant de les affronter.

6. N’attendez pas de changement

On s’imagine souvent qu’en offrant assez d’amour et de bienveillance, l’autre pourra changer. Mais le pervers narcissique n’a pas toujours conscience de l’impact de ses comportements et de ses émotions, même lorsqu’on le lui explique. Au lieu d’essayer de le changer, vous devez changer votre façon d’interagir avec lui et les sentiments qui découlent de votre relation.

7. Prenez soin de vous

Parfois, les critiques et les jugements incessants du pervers narcissique peuvent s’attaquer à votre estime de soi. Mais vous devez considérer que ses paroles sont subjectives, uniquement liées aux émotions qu’il ressent dans l’immédiat. Votre valeur est intangible et vous devez en prendre conscience. Faites de votre bien-être une priorité. Si vous sentez que le manipulateur narcissique vous cause une détresse émotionnelle, il est temps de prendre la décision salutaire de ne plus supporter cette situation et de s’en aller.