Comment nettoyer le lavabo ? Nos astuces simples pour le rendre comme neuf

Comment nettoyer le lavabo ? Nos astuces simples pour le rendre comme neuf

14 octobre 2021 805 Par astucerie

N'hésiter pas à partager si vous aimez

Avec l’accumulation du tartre, la robinetterie peut ternir. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser d’anti calcaire pour leurs cuisines, leurs lavabos ou leurs douches peuvent opter pour des solutions naturelles.

Même fabriquées en acier inoxydable, le robinet de cuisine, de l’évier ou le pommeau de douche peuvent accumuler du calcaire et présenter des taches disgracieuses. Vous pouvez prendre soin des robinetteries et les détartrer avec des ingrédients naturels.

Pourquoi un robinet de lavabo, d’évier ou une douchette peuvent ternir ?

Ces objets que vous pouvez vous procurer facilement en quincaillerie et distribuent de l’eau chaude et froide peuvent accumuler du calcaire et perdre de leur brillance. Parfois, même si vous nettoyez cette partie de l’évier de cuisine avec un produit ménager, des résidus de tartre restent. Plutôt que d’utiliser des éléments chimiques peu écologiques, il existe des astuces naturelles qui vous éviteront de remplacer un robinet.

Ouvrir le robinet d’eau – Source : spm

Ouvrir le robinet d’eau – Source : spm

Pourquoi utiliser des produits naturels pour faire le ménage ?

Qu’il s’agisse du nettoyage du robinet d’une baignoire ou encore de l’outillage des salles de bains, tout un panel de tâches ménagères peut profiter d’ingrédients naturels. Et pour cause, en plus d’être efficace pour éliminer la saleté, ces produits sont économiques et écologiques. Certains produits pour nettoyer un robinet d’évier peuvent contenir une pléthore de produits chimiques qui peuvent affecter les voies respiratoires et ainsi nuire à la santé et à notre planète. Un argument convaincant pour intégrer ces astuces à notre routine ménagère.

Rinçage vaisselle – Source : spm

Quels ingrédients utiliser pour nettoyer le robinet de l’évier ou de la salle de bains ?

Lorsque votre robinet de salle de bain ou de cuisine présente du tartre ou des moisissures, vous pouvez venir à bout de ces derniers grâce à des ingrédients naturels. Tout ce dont vous aurez besoin est d’un tiers de tasse de bicarbonate de soude, d’une tasse de vinaigre blanc, d’un jus de citron, efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, d’un bol et d’une brosse à poils doux.

Nettoyer avec des ingrédients naturels – Source : spm

Comment utiliser ces ingrédients pour nettoyer le robinet ?

Pour réussir à rendre étincelante votre robinetterie, vous devrez appliquer du bicarbonate de soude mélangé à quelques gouttes de citron sur la zone à traiter, puis verser du vinaigre blanc par-dessus. Après cette opération, une réaction chimique effervescente s’opère au bout de 15 secondes. A l’aide de la brosse à poils doux, frottez ce produit ménager maison qui neutralisera le tartre et toutes les autres taches qui ternissent vos robinets d’éviers ou de lavabo. Vous pouvez utiliser cette méthode pour vos pommeaux de douches qui ont accumulé du calcaire. Laissez agir cette préparation une heure avant de brosser les surfaces une seconde fois. Il est important d’utiliser la brosse doucement afin de ne pas rayer la matière de vos robinets. Vous verrez, les résultats sont instantanés et les surfaces deviennent étincelantes. Il n’y a plus qu’à rincer et absorber l’excédent d’eau avec un chiffon en microfibres. Incroyable, non ?

Comment faire le ménage dans sa cuisine avec des ingrédients naturels ?

En raison de l’activité importante dans cette pièce, la cuisine est un espace qui a tendance à se salir rapidement. C’est pour cette raison qu’elle demande un entretien régulier. Pour éliminer les germes et les bactéries, vous pouvez utiliser des options naturelles à l’instar des astuces pour nettoyer vos robinets d’évier ou de salle de bain. Si vous souhaitez rendre votre plan de travail impeccable, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant respectueux de l’environnement et de votre santé. Une demi-tasse de vinaigre blanc, efficace pour nettoyer les vitres, dilué à la même quantité d’eau vous permettra de venir à bout de la saleté sans utiliser de produits chimiques.

Comment nettoyer un évier en inox ?

Comme le robinet, l’évier en inox a tendance à accumuler du tartre et de la moisissure en raison de l’eau stagnante. Pour venir à bout de ces problèmes, armez-vous de trois volumes d’eau chaude à un volume de jus de citron et la moitié de cette quantité de vinaigre blanc. Il faudra frotter délicatement à l’aide d’une éponge pour rendre cette surface brillante et éliminer les résidus qui s’y sont posés. La touche finale consiste à essuyer le tout avec un chiffon en microfibres. Si votre évier est fabriqué à base de matériaux de synthèse, diluez simplement de l’eau avec un peu de savon noir pour plus de brillance !

Comment nettoyer les joints de ma cuisine ?

Les joints sont plutôt fragiles, il faudra se montrer précautionneux avec ces derniers. Pour les nettoyer, rien de plus facile puisqu’il vous faudra simplement une vieille brosse à dents que vous aurez trempée dans du bicarbonate de soude, un ingrédient ménager imparable, et du liquide vaisselle bio. Frottez délicatement et les joints seront impeccables !

Votre commentaire/Feedback via Facebook

N'hésiter pas à partager si vous aimez