De nos jours, connaitre notre personnalité est devenu si important que de nombreux tests de personnalité, basés pour la plupart sur des recherches scientifiques, ont vu leur apparition sur internet. De plus, si certains tests comme le Meyers-Brggs/MBTI nécessitent une certification de la part des praticiens, il en existe d’autres qui sont faciles à utiliser comme celui que nous verrons dans cet article. Son principe est simple : vous découvrez votre personnalité en choisissant simplement le personnage qui vous semble le plus idiot de l’image. Êtes-vous prêt(e) pour le test ?

On peut définir la personnalité comme l’ensemble des caractères (émotionnels, intellectuels et moraux) spécifiques à un individu, lui permettant d’être unique et se différencier des autres. Elle englobe à la fois les forces et les faiblesses innées ou développées qui peuvent influencer le comportement et les rapports d’un individu avec les autres.

La personnalité influence les choix :

Que ce soit pour le choix d’une carrière professionnelle, le choix des situations et bien d’autres cas, les traits de personnalité interviennent comme les facteurs principaux d’influence, selon des études scientifiques. De plus, une autre étude révèle qu’en étudiant de plus près la personnalité d’un individu, il est possible de prédire des conséquences déterminantes de sa vie concernant la réussite scolaire et professionnelle, la mortalité et le divorce. Ainsi, avoir une idée plus précise de vous-même, vous permettra surement de prendre des décisions appropriées aux situations rencontrées dans votre vie.

L’objectif d’un test de personnalité :

D’une manière générale, Les gens apprécient recourir à l’auto-analyse pour avoir la confirmation de leurs points forts et des détails sur les points à améliorer. D’ailleurs, selon une étude publiée dans le Journal de la personnalité et de la psychologie sociale, le processus de l’auto-évaluation repose sur trois éléments importants à savoir : l’auto–évaluation l’auto-vérification et l’auto-amélioration. En effet, les facteurs déterminants de l’auto-évaluation impliquent respectivement une soif d’une connaissance précise de soi, un désir de confirmation de la connaissance de soi et une recherche de connaissance de soi favorable.

De ce point de vue, les tests de personnalité ont pour objectif d’aider les individus à mieux connaitre les forces et faiblesses de leur personnalité en vue de développer. Ainsi, un test de personnalité peut vous permettre de découvrir vos goûts, avoir confiance en vos capacités, découvrir le style de communication le plus adapté à votre personne et améliorer vos points faibles.

 

Les résultats de ce test de personnalité :

Personnage N° 1

Vous respirez le leadership et avez surement une personnalité extravertie. Même si l’on vous reconnait comme un éternel têtu, plusieurs personnes vous font extrêmement confiance et préfèrent compter sur vous. Cependant, votre excès de confiance en vous, matérialisé par vos prises de décisions imprudentes, est votre point faible. Prenez donc un bon temps de réflexion avant de mettre vos idées à exécution !

Personnage N° 2

Vous êtes caractérisé par votre excellente capacité d’analyse qui vous permet d’agir avec sagesse, et ainsi de préserver votre stabilité émotionnelle. Mais, il vous arrive bien souvent de ne pas reconnaître vos réelles responsabilités. Par ailleurs, votre grande amabilité peut vous porter préjudice dans la mesure où les personnes de votre entourage abusent de votre gentillesse.

Personnage N° 3

Vous êtes ambitieux avec des rêves très audacieux. Le plus impressionnant, c’est la facilité avec laquelle vous arrivez à les transformer en réalité. En revanche, vous êtes souvent incompris par votre entourage en raison de votre raisonnement quelque peu extravagant. Essayez d’être patient avec les autres, ils vous comprendront surement avec le temps.

Personnage N° 4

Pour vous, le respect des principes est sacré. Cependant, vous n’hésitez pas à vous opposer aux autres, même au système, pour défendre vos idées. Aussi faut-il éviter d’exposer votre vie pour prouver aux autres qu’ils ont torts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *