Cette petite maison en bois et entièrement vitrée de 64m2, est un rêve à réaliser

Cette petite maison en bois et entièrement vitrée de 64m2, est un rêve à réaliser

19 mai 2022 319 Par astucerie

N'hésiter pas à partager si vous aimez

Les petites maisons font de plus en plus leur apparition un peu partout à travers le monde, mais elles ne sont pas toutes très design. Cela n’enlève rien aux commodités et confort qu’elles offrent, mais on apprécierait un look plus esthétique.

Néanmoins, certaines d’entre elles se distinguent des modèles classiques, et c’est justement le cas de cette nouvelle conception, une petite maison durable, 100% en bois et entièrement vitrée de 64m2, laquelle a été placée dans un paysage soigneusement choisi et respectueux de l’environnement en Norvège. Votre visite vous fera rêver. images : spacegroup

Le cabinet d’architecture Spacegroup, basé à Oslo, s’est lancé dans un projet visant à construire 16 petites maisons durables. Sur cette première photo, nous pouvons clairement voir l’une d’entre elles, et il faut reconnaître que d’emblée, elle nous donne envie d’y habiter. Avec sa façade entièrement vitrée, elle offre une vue exceptionnelle sur la forêt.

À l’intérieur, on constate que le bois est très présent, que l’on retrouve d’ailleurs sur les murs et au plafond. Au rez-de-chaussée, on y trouve d’abord une grande pièce à aire ouverte qui partage son espace avec le salon et le petit coin repas.

À l’étage, c’est une chambre à coucher qui y a été aménagée. Le lit à deux places fait face à la grande baie vitrée qui s’ouvre sur la terrasse. On remarque que le toit qui surplombe la terrasse est également vitré et que de la verdure y pousse. De l’autre côté de la chambre à coucher, on y découvre un petit salon, meublé par une table et deux chaises, et séparé par un paravent.

Voilà l’endroit sur lequel les 16 petites maisons vitrées ont été construites et installées sur des pilotis. Le terrain se situe plus précisément dans une clairière, au milieu d’une belle forêt, où l’on ne désirait pas déboiser inutilement pour construire des routes. Néanmoins, chaque habitation est accessible par de petits chemins pédestres qui mènent de l’une à l’autre. Ces 16 structures durables ont été réalisées avec du bois local.

Nous vous présentons un premier plan, celui représentant le rez-de-chaussée de l’une de ces petites maisons vitrées. À l’avant, on peut y voir le salon et le petit coin repas, ainsi que la cuisine qui se trouve complètement à l’extrémité de la maison. Sur les photos précédentes, nous n’avions pas vu la section derrière la grande pièce qui est séparée par un corridor. Elle nous dévoile deux chambres à coucher et une salle de bain.

Ce second plan est celui de l’étage supérieur, là où se trouvent une autre chambre à coucher, un petit salon, ainsi qu’une salle de bain. On y voit également une grande terrasse meublée par un canapé, des chaises et une table ronde. S’il vous prenait l’envie de faire construire une maison similaire, ces deux plans vous seraient très utiles.

04

Et finalement, ce troisième et dernier plan en 3D vous démontre de quelle façon les petites maisons ont pu être érigées sur un terrain aussi escarpé. Ce projet a été rendu possible grâce à l’installation des petites maisons sur des pilotis. Alors qu’en dites-vous ? Aimeriez-vous vivre à Oslo, en Norvège, dans l’une de ces petites maisons entièrement vitrées de Spacegroup ?

source & images : spacegroupdesignboom

Votre commentaire/Feedback via Facebook

N'hésiter pas à partager si vous aimez