Ce câble de recharge peut voler vos données

Ce câble de recharge peut voler vos données

27 septembre 2021 910 Par astucerie

N'hésiter pas à partager si vous aimez

Qui se méfie d’un simple câble, quand vient le moment de recharger son appareil? Pourtant, le câble O.MG cache un enregistreur de frappes et autres options permettant de voler les données de l’appareil qu’il recharge.

L’accessoire est une invention du chercheur en cybersécurité Mike Grover, dans le but de procéder à des tests. On peut cependant l’acheter en ligne depuis quelques semaines, pour moins de 200$

Mike Gover le destinait aux autres spécialistes de son domaine désirant effectuer des tests pour mieux sécuriser les infrastructures informatiques de leur milieu.

Le câble en question permet de manipuler les appareils d’une manière limitée, en y insérant des codes malveillants. Il a la capacité de garder jusqu’à 650 000 frappes de clavier en mémoire, grâce à un enregistreur de frappe (keylogger).

Quand le câble est branché, il peut activer certaines options à une distance allant jusqu’à 2 km.

Le keylogger est un périphérique permettant d’enregistrer les touches tapées sur un clavier. Cette technologie est utilisée depuis des décennies par les cybercriminels qui tentent de voler des données sensibles, (mots de passe, des numéros de cartes de crédit, etc.)

Afin de fonctionner, l’enregistreur de frappe doit avoir accès à l’ordinateur ciblé. Il peut se présenter sous la forme d’un logiciel malveillant, ou d’un périphérique physique branché dans un port USB. C’est beaucoup plus discret qu’une clef USB.

Ce câble dangereux peut prendre l’apparence des câbles ordinaires les plus populaires et il est donc facile pour un partage de remplacer un câble ou même, d’en prêter un à un « ami » ne connaissant pas cette technologie.

Sur la boutique en ligne proposant le câble O.MG, aucune mise en garde n’est affichée et rien n’est en place pour valider les raisons de l’achat.

Ce gadget n’est pas illégal, cependant, son utilisation malveillante (comme espionner ou voler des données) peut être un acte criminel au Canada.

La vigilance est de mise. Il ne faut pas utiliser n’importe quel câble pour brancher les appareils électroniques et, lorsqu’on travaille avec des données sensibles, il ne faut pas laisser traîner nos câbles, qui pourraient être facilement échangés contre un O.MG…

Source: Ici Explora · Crédit Photo: shop.hak5.org

Votre commentaire/Feedback via Facebook

N'hésiter pas à partager si vous aimez