On se disait qu’après la pandémie, nous ferions tous plus attention à l’environnement, aux autres. Mais la réalité est en train de nous prouver que malheureusement, beaucoup trop de gens restent égoïstes, sales et irrespectueux. La preuve avec les nombreux masques, gants, et autres déchets qu’on trouve par terre.

Il faut être stupide et inconscient pour jeter par terre nos masques et gants. Il n’y a aucun excuse, comme il n’y a aucune excuse pour jeter d’autres déchets par terre, pandémie ou pas. Mais dans une situation comme celle que nous vivons, c’est encore moins compréhensible.

Un député des Alpes-Maritimes, Eric Pauget, a déposé une proposition de loi pour “lutter contre le dépôt sauvage de gants & masques utilisés, sur la voie publique afin de renforcer la lutte contre ces comportements qui induisent des risques sanitaires & environnementaux importants” comme il l’a indiqué sur son compte Twitter.

Chacun de ces déchets épars non géré conformément au code de l’environnement est une nuisance voire une pollution qui constitue un coût important sur de nombreux plans pour la collectivité” indique le député dans sa proposition de loi.

En mars dernier, le ministère de la Transition écologique avait de son côté était clair sur ce qu’il fallait faire : “Il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères”.

Ce n’est donc pas très compliqué. Il est grand temps que ceux qui jettent leurs déchets n’importe où arrêtent. Est-ce qu’une amende plus forte leur fera comprendre ? Qu’en pensez-vous ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *