Beaucoup de parents préfèrent que leur bébé partage leur lit. Lorsque les parents partagent la chambre avec leurs enfants, ils se trouvent dans la même pièce mais pas forcément dans le même lit, ce qui normalement ne devrais pas être dangereux. Néanmoins, le « cododo » aussi appelé sommeil partagé, consiste à dormir avec le nourrisson dans le même lit. Cette pratique s’avère très dangereuse pour la santé des bébés. En effet, ces derniers risquent de suffoquer durant leur sommeil et souffrir du syndrome de mort subite. Perdre son nouveau-né n’est pas un événement facilement surmontable, car les parents se sentent coupables pour le restant de leur vie. Dans une publication sur Facebook, Savannah Struchen une maman endeuillée, raconte cette terrible expérience.

Une étude a démontré que la façon la plus sécuritaire pour faire dormir votre enfant est le sommeil indépendant. Toutefois, ce dernier ne signifie pas nécessairement séparation de chambres. Les parents peuvent donc garder leur bébé dans la même pièce mais dans des lits séparés. En effet, le partage de lit, peut être très dangereux, et augmente le risque de suffocation. Aussi, il existe d’autres éléments à prendre en considération afin d’assurer la sécurité des nourrissons durant leur sommeil. Il faut donc surveiller la position dans laquelle ils se trouvent, la fermeté de leur matelas, la qualité de l’air de la pièce, etc.

Une histoire émouvante

Adieu petit ange

Les parents ne peuvent pas toujours prévenir tous les incidents, il suffit d’un détail mal calculé, pour que la situation bascule vers un désastre. Une mère qui pensais tout avoir sous contrôle a perdu sa fille en un clin d’œil. Elle décide par la suite de partager son expérience dans le but de sensibiliser les autres parents afin que personne ne refasse la même erreur.  

Adieu petit ange

Pour cette maman, tout a commencé lorsque ses deux enfants plus âgés se sont blessés suite à une chute. La maman a alors dû passer plus de 24h à la clinique avec ses enfants. Celle-ci est donc rentrée épuisée. À la maison, l’attendais sa fille âgée de deux mois qu’elle n’avait pas allaité pendant son absence. Cette maman avait toujours l’habitude de dormir près de sa fille, dans le même lit. Mais ce jour-là, les médecins l’avaient prévenue avant son retour à la maison que le partage de lit avec les nourrissons était une menace pour leur santé. Elle décida donc que cette nuit allait être la dernière et que dès le lendemain, sa fille Abby dormirait seule dans son lit. Elle lui donna le sein, et la fatigue ayant pris le dessus, Savanah fini par s’endormir dans cette position. La maman s’est réveillée au milieu de la nuit en sursaut, devant elle se trouvait Abby immobile, le nez ensanglanté.

 

Adieu petit ange

Terrorisée, la mère raconte avoir été dans tous ces états, son mari s’est alors précipité vers elle pour découvrir la tragédie. Ils ont appelé les services d’urgences, ainsi qu’une ambulance. Malheureusement, il était déjà trop tard, leur fille Abigail Brooklynn Hensley les avait quittés.

Adieu petit ange

La maman n’arrivait pas à y croire, elle a été questionnée par la police. Ces deux autres enfants lui ont été enlevés par les services de protection des enfants. Et ont été adoptés par une nouvelle famille. Son mari quant à lui, l’a quittée.

Adieu petit ange

Aujourd’hui, cette maman tient à prévenir tous les parents de ce danger, et leur explique l’importance de rester vigilants et de calculer le moindre détail, car d’un instant à un autre il peut leur arriver la même chose.

Conseil de prévention d’une telle situation

·      Placer le bébé dans son lit

·      S’assurer que son lit est sécuritaire afin qu’il ne tombe pas

·      Toujours faire dormir les bébés dans leur berceau

·      Utiliser des couvertures légères

·      Le bébé doit être seul dans son lit et en aucun cas dormir près de quelqu’un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *