Lorsque nous évoquons le citron, nous pensons directement à l’eau au citron et à ses divers bienfaits pour la santé. Cependant, les avantages du citron ne s’arrêtent pas à sa simple consommation, son odeur peut avoir également des effets positifs sur le corps humain et l’environnement qui l’entoure.

En dehors de la consommation du citron, ce fruit puissant peut agir comme une solution de nettoyage, une solution de beauté et même une solution de blanchiment des dents. Mais en plus de ces utilisations, le simple fait de dormir à côté d’un citron salé sur votre table de nuit peut également vous faire profiter de certains avantages.

L’effet de l’odeur du citron sur le corps humain

Les odeurs peuvent avoir un effet important sur notre bien-être physique, émotionnel et mental. Ceci est en partie dû au fait que les récepteurs «odorants» dans notre nez communiquent avec des parties de notre cerveau.

La simple inhalation de l’odeur d’un citron, permet au corps de profiter de ses avantages homéopathiques bénéfiques. Certains d’entre eux comprennent une diminution du niveau d’anxiété, une réduction du stress, une sensation de calme général, et une vigilance accrue. Dans une étude publiée dans Psychoneuroendocrinology, l’odeur du citron permet d’améliorer l’humeur en comparaison avec l’eau et la lavande.

Le parfum du citron contribue également à l’augmentation de la concentration, et une diminution du niveau de stress. En effet, selon les résultats d’une étude relayée par nos confrères du Guardian et menée par Takasago, le plus grand producteur japonais de parfums, a constaté que les utilisateurs d’ordinateurs commettaient 54% moins de fautes de frappe lorsque le lieu de travail était parfumé au citron, 33% moins d’erreurs quand ils sentaient le jasmin. 20% moins d’erreurs avec de la lavande dans l’air.

Par ailleurs et d’’après une étude, l’odeur des agrumes peut stimuler la production de sérotonine, appelée l’hormone du bonheur, ce qui pourrait favoriser ainsi une nuit paisible de sommeil. 

L’odeur du citron peut également éviter les nausées et les vomissements chez les femmes enceintes. D’après une étude publiée dans Iranian Red Crescent Medical Journal, le parfum de citron a montré une efficacité pour réduire les nausées et les vomissements de la grossesse.

Autres bienfaits de l’odeur du citron

Bien que la plupart des avantages de dormir avec un citron coupé près du lit soient liés à la santé, il existe également quelques autres avantages. L’un d’eux est de garder les fourmis loin de votre lit et de la pièce où vous avez déposé les tranches de citron. Aussi, frottez simplement des tranches de citron coupé, près ou autour des entrées possibles. L’odeur forte du citron perturbera le sentier des fourmis qui éviteront complètement cette zone.

Il en est de même pour les moustiques, qui peuvent être chassés par l’odeur du citron. Cette méthode peut être plus efficace en ajoutant des clous de girofle. 

Le citron agit également comme nettoyant d’air et désodorisant naturel qui chasse les mauvaises odeurs et désinfecte l’air sans avoir à utiliser des désodorisants artificiels qui contiennent des produits chimiques. Ainsi, même si ce citron est sur votre table de chevet, il joue un double rôle : rafraîchir l’air autour de vous et fournir une aromathérapie naturelle.

Source: santeplusMag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *