Avez-vous des palettes de bois ou du vieux bois dont vous ne savez que faire ? Songez-vous à vous en départir ? Ne le faites surtout pas avant d’avoir pris connaissances des idées contenues dans cet article. En effet, avec du bois récupéré, vous pourriez l’utiliser pour concevoir des projets pour votre maison.

Outre le fait de réaliser d’importantes économies, du bois récupéré vous permettrait entre autres de fabriquer une base de lit, des meubles pour la maison et le jardin, une vanité pour votre salle de bain, des poutres, des jardinières, et bien plus encore. Pour vous inspirer, puisez parmi ces 15 idées créatives :

Avec une bonne quantité de planches de bois, vous pouvez meubler une chambre entière. Concevez une base de lit avec compartiments pour le rangement, ainsi qu’une tête de lit qui peut aussi servir d’étagère. Et s’il vous reste encore du bois, utilisez-le pour en faire des tables de chevet, le tout à peu de frais.

Profitez pleinement de vos journées et soirées à l’extérieur avec cet ensemble de meubles pour le jardin. Il se compose de deux chaises, de deux banquettes et d’une table, tous faits à partir de bois recyclé. Rendez plus confortables les chaises et banquettes par l’ajout de coussins très épais.

Vous aimez cultiver des fleurs ? Alors faites-vous plaisir, et avec du bois, sous forme de planches ou de palettes, lancez-vous dans ce projet. Il consiste à fabriquer des jardinières, que vous pourrez ensuite fixer sur une grande structure de bois, et que vous appuierez sur un mur extérieur ou intérieur.

Une causeuse se transformant en un lit pourrait s’avérer très pratique pour la visite qui, finalement, après le souper, s’invite à coucher. Des planches de bois récupérées et des outils vous permettront de réaliser un tel projet, que vous pourrez compléter par la suite avec un matelas ou un gros coussin. Génial, n’est-ce pas ?

Ce meuble de salon comporte plus d’un avantage. Dans un premier temps, puisqu’il est fait à partir de bois, il ajoutera une belle touche décorative à la pièce, d’autant plus qu’il encadrera votre écran de télé géant. Avec des tiroirs et des tablettes, il vous offrira beaucoup de rangement.

Ce long couloir dans votre maison vous paraît bien inutile, et surtout, très inesthétique. Transformez-le en petit coin exotique en surélevant le sol avec des palettes de bois sur toute la longueur. Décorez avec des plantes, fixez un hamac entre les murs, et vous aurez l’impression de vous retrouver à Bali, aux Bahamas ou au Mexique.

Changer les armoires de la cuisine peut coûter une fortune. Si vous songiez depuis quelque temps à relooker cette pièce, vous y avez sûrement renoncé en raison du prix astronomique. Par contre, si vous savez manier le bois, la dépense serait très minime puisque vous pourriez l’utiliser pour refaire toutes les armoires.

Une vanité pour la salle de bain, voilà un autre projet à la portée des bricoleurs les plus expérimentés. Voyez comme le bois recyclé procure un bel effet à la pièce, et ce, peu importe que les murs soient en pierres ou non. Cette vanité est tellement magnifique qu’elle en incitera plus d’un à se lancer dans une telle initiative.

Pour faire un petit coin bar rustique, rien de plus facile à faire avec quelques palettes de bois.

Du bois de palettes, des clous, des vis et des outils, c’est tout ce qu’il vous faut pour fabriquer cette étagère illuminée. Installée dans l’entrée, elle décorera admirablement la pièce, et si vous y fixez des crochets, vous pourrez y suspendre les trousseaux de clés, ainsi que quelques pièces de vêtements légers.

Avec du bois, vous pouvez faire à peu près n’importe quoi, même des poutres au plafond. Puis, avec des palettes, il se veut fort simple de réaliser de grands bancs rendus confortables par des coussins. Finalement, avec des caisses de bois, vous obtiendrez du rangement plus qu’il ne vous en faut.

Fabriquez une petite étagère pour votre écran-télé, avec des tablettes sur les côtés pour y mettre quelques accessoires décoratifs, et des compartiments en-dessous pour les télécommandes, le décodeur, etc.

Votre salle de bain vous paraît bien terne ? Il n’en tient qu’à vous de lui donner un tout nouveau look par l’ajout d’une simple étagère faite en palette de bois recyclée, et intégrant un miroir. Ce type de projet peut facilement se réaliser, peu importe que vous soyez expert ou non dans le maniement du bois.

À condition de disposer de beaucoup d’espace dans votre jardin, et d’être en possession d’une quantité considérable de bois récupéré, ce dernier projet risque fort de vous charmer. En effet, vous pourriez meubler votre cour arrière avec des bancs, des banquettes avec dossiers et des tables basses. Superbe, n’est-ce pas ?

RUSTIQUE ET JOLI : Apprenez à fabriquer un ilot de cuisine avec des palettes de bois.

Pour d’autres idées d’îlot de cuisine : Avec 4 palettes et 2 heures de son temps, elle fabrique quelque chose d’indispensable dans la cuisine