Des projets à réaliser avec des palettes de bois, il en existe tellement que nous ne pourrions pas tous les énumérer. À ce jour, nous vous en avons présentés des centaines, et ce n’est pas terminé. Toutefois, ceux que vous découvrirez dans le présent article ne se destinent qu’aux enfants.

Peu importe le projet sur lequel votre choix s’arrêtera aujourd’hui, vous ferez assurément la joie de votre enfant. Parmi ces 18 idées inspirantes, toutes faites à partir de palettes de bois, vous y trouverez en autres des aires de jeux, une maisonnette, un lit des plus charmants, et bien plus encore. images : pinterest

Les enfants ont besoin de bouger sans cesse, et ils sont pratiquement infatigables. Voilà pourquoi un mur d’escalade comme celui de la photo, avec petite tente en-dessous, leur permettrait de s’amuser des heures durant, tout en leur donnant l’occasion de dépenser leur surplus d’énergie.

Tous les enfants adorent jouer dans une maisonnette, et le vôtre ne fait sûrement pas exception à la règle. S’il vous en réclame une depuis longtemps, vous pourrez enfin lui faire plaisir, et lui offrir une petite cabane que vous fabriquerez avec des palettes de bois, peintes de différentes couleurs.


Si votre enfant rechigne à ramasser ses jouets, ça ne sera plus jamais le cas avec un aussi joli coffre. De grandes dimensions, il pourra contenir tous les jouets de votre bambin, ses livres, ses peluches, etc. Ajoutez des roulettes, et il pourra le déplacer de sa chambre au salon, et passant par la cuisine, et partout où ses jouets traînent.

Pour divertir les enfants à l’extérieur, un jeu de balles se veut une excellente idée. Vous pouvez aisément en construire un avec des palettes et des seaux en plastique vissés directement sur les planches. Sinon, des paniers ou des corbeilles peuvent tout aussi bien faire l’affaire, pourvu qu’ils soient assez solides.

Fabriquer cette magnifique tente ne vous prendra que très peu de temps, mais les tout-petits y passeront des heures à jouer et à rêvasser. Il ne vous faudra qu’une seule palette, du tissu et quatre petites planches de bois. Pour que les enfants soient confortables, ajoutez un gros coussin épais à l’intérieur.

Que ce soit pour y dormir, pour y faire la sieste, pour y lire ou partager ses secrets avec ses amis, ce superbe lit fera le bonheur de votre enfant. En y ajoutant un toit, des cotés avec des ouvertures, telles des fenêtres, des rideaux, des jeux de lumières, il se transformera en petit maison, ce qui rendra fou de joie votre bambin.

Autre activité à laquelle les enfants prennent beaucoup de plaisir, cuisiner comme le font leur mère. Chaque jour, ils ouvrent les portes d’armoire et les tiroirs, et ils en sortent toutes les casseroles et les ustensiles. Rendez ce plaisir réel en construisant une petite cuisine avec un grand comptoir, un évier avec un bac en plastique, et un panneau en ardoise.

Si vous reproduisez ce circuit pour les vélos, attendez-vous à ce que les petits voisins se donnent rendez-vous dans votre cour arrière. Il vous faudra peut-être prévoir des breuvages pour les cyclistes lorsqu’ils prendront une pause, mais le plus important, n’est-il pas qu’ils s’amusent des heures durant ?

Quel magnifique fauteuil pour enfant, n’est-ce pas ? Il n’en tient qu’à vous de le reproduire avec des planches de bois prélevées sur des palettes et de la peinture. Quant aux roues, vous pouvez utiliser des rondelles de bois que vous peindrez pour ensuite les coller ou les visser de chaque côté.

On peut également faire un bus amusant, avec des palettes de bois.

Avec des palettes de bois, les bricoleurs les plus expérimentés pourront concevoir 4 jolies chaises aux couleurs différentes, et cette table coulissante avec un compartiment à l’intérieur. Pratique, un tel meuble servira non seulement d’espace de jeu pour les enfants, mais ils pourront aussi y ranger leurs blocs Lego.

Le bois de palette peut servir à n’importe quoi ou presque, même à construire un carré de sable pour les enfants. Il s’agit d’un projet très facile à réaliser, et comportant un certain avantage. En effet, quand il pleut ou qu’il y a de forts vents, on peut fixer une toile sur la structure.

Quand ils sont à l’extérieur, les enfants courent partout, jouent à cache-cache, et s’adonnent à diverses activités. Néanmoins, ils ont aussi besoin de faire des pauses, surtout quand il fait très chaud et que le soleil plombe. Ce style de table avec un hamac en-dessous leur permettrait justement de se reposer. Génial, n’est-ce pas ?

Pour recevoir ses amis, quoi de mieux que de jolies chaises aux couleurs ensoleillées et spécialement conçues juste pour eux autour d’une mignonne petite table.

Si votre cour arrière comporte des arbres avec de grosses branches très solides, ou une structure bien ancrée dans le sol et pouvant supporter un certain poids sans broncher, vous pourrez aussi utiliser du bois de palette pour fabriquer des balançoires. Une autre activité à laquelle tous les enfants aiment s’adonner.

Pour la chambre d’un enfant, cette murale fait de bois de palettes pourrait l’inspirer dans ses activités de jeux.

Pour créer une espace bibliothèque, des palettes de bois colorés pourraient très bien faire l’affaire. Génial, n’est-ce pas ?

Pour concevoir un tipi à moindre frais, du bois de palettes pourraient très bien faire l’affaire, surtout si vous en concevez plusieurs.


Un lave-auto pour maman et papa, et pourquoi pas un lave-vélo pour votre enfant ? Des heures de plaisir avec ces modules conçus de palettes de bois.


images : pinterest