
12 Illusions optiques qui feront exploser ton cerveau
26 décembre 2017[ads]
Nous augmentons chaque jour notre collection des meilleures illusions optiques afin de les partager avec toi car nous savons que, tout comme nous, tu adores entraîner ton cerveau.
Une plaque infinie de chocolat
Si tu coupes et que tu replaces une plaque de chocolat de 5×5 morceaux, tel que c’est fait sur l’image ci-dessus, tu peux voir tout à coup un morceau de plus. Fais-le avec une plaque de chocolat réelle, ou regarde de près l’image.
Illusion des bâtons en bois
Regarde ces bâtons en bois. Selon l’angle, on peut avoir l’impression qu’ils sont l’un au-dessus de l’autre ou l’un à côté de l’autre.
Un cube avec deux tasses identiques
C’est une illusion de Chris Westall. Il y a une tasse sur la table et à côté, un cube avec, au-dessus, une tasse plus petite. Et pourtant, si tu les regardes depuis un autre angle, tu verras que le cube est un dessin et que les tasses ont la même taille.
Illusion du mur d’une cafétéria
On dirait que les lignes sont irrégulières, mais en réalité, elles sont parallèles. L’illusion a été découverte par R. Gregory sur le mur d’une cafétéria à Bristol, d’où son nom.
Illusion d’une fille en négatif
Regarde le point rouge sur le nez de cette jeune fille pendant 30 secondes. Puis, regarde rapidement au plafond : tu verras comment tout change.
L’illusion de la Tour de Pise
À première vue, la tour de droite semble être inclinée sous un angle supérieur à celle de droite. Or, les deux sont identiques. Notre système visuel voit les deux images comme des parties d’un tout, et nous fait penser qu’elles sont différentes.
Des points qui disparaissent
Chacun des 12 points mauves disparaît pendant 0,1 secondes environ, bougeant en cercle. Et si tu regardes la croix au milieu de l’image, tu verras tout d’abord un point vert qui parcourt le cercle, puis les deux points qui disparaissent ensemble.
Illusion de noir et blanc
Regarde les quatre points au milieu de l’image, puis regarde vite vers le plafond et bats des paupières. Qu’as-tu vu ?
Blanchissement
Des amoureux
Les enfants verront ici des dauphins en train de jouer, tandis que les adultes verront des amoureux. Cela est dû au fait que les enfants n’ont pas les images “adultes“ dans leur mémoire. Il s’agit, dans ce cas, d’une illustration de Sandro Del-Prete qui s’appelle ”Messages d’amour des dauphins ».
Des bateaux ou des arcs ?
On doit cette illusion à Rob Gonsalves, peintre canadien du réalisme magique. Selon l’angle, tu verras des bateaux ou un long pont et ses arcades.
Bonus
source:sympa-sympa