Voici comment soigner vos douleurs d’arthrose naturellement



Voici comment soigner vos douleurs d’arthrose naturellement

C’est pendant l’automne et l’hiver que les douleurs articulaires se réveillent. S’en suivent alors douleurs intenses au repos ou en mouvement, gonflement ou encore raideurs au réveil. Pendant longtemps connu comme un problème de séniors, les douleurs articulaires touchent aujourd’hui aussi bien les personnes âgées que les jeunes. Elles peuvent avoir différentes origines, mais très souvent, elles sont le résultat d’une arthrose. Faisons le point sur les causes et symptômes de cette maladie ainsi que les moyens naturels  pour soulager ses symptômes.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose ou l’ostéoarthrite désigne une affection chronique due à la dégénérescence anormale du cartilage ainsi que de l’ensemble de l’articulation. Une fois que la maladie se déclenche, elle peut progressivement conduire à une destruction du cartilage. Les articulations les plus touchées par l’arthrose sont celles du genou, de la colonne vertébrale ou encore de la hanche, mais cette affection peut toutefois atteindre d’autres articulations du corps comme celle des épaules ou des poignées.

L’arthrose est considérée comme la maladie articulaire la plus courante. Ses symptômes se font sentir à partir de l’âge de 40 ou 50 ans, mais elle peut aussi apparaitre à un âge plus jeune.

Les causes et facteurs de risques de l’arthrose :

L’arthrose a pendant longtemps été considérée comme une dégénérescence du cartilage, associée au vieillissement, où ce dernier perd ses qualités d’élasticité et de souplesse. Mais aujourd’hui, on sait qu’en cas d’arthrose, c’est l’ensemble de l’articulation qui est touché, soit : l’os, les ligaments ainsi que le liquide synovial.
L’arthrose peut apparaitre suite à différentes facteurs :

  • Des traumatismes répétés suite à la pratique de sport violent, des lésions du ménisque, des entorses, des fractures…
  • L’obésité et le surpoids
  • La prédisposition génétique
  • L’âge
  • Des anomalies de la position des articulations

Les symptômes de l’arthrose :

Les symptômes de l’arthrose diffèrent en fonction de l’articulation touchée. En général cette maladie se manifeste par des douleurs à l’intensité variée. Par exemple, en cas d’arthrose du genou, il est assez courant d’avoir des douleurs en descendant les escaliers.

Une sensibilité ainsi qu’une raideur, surtout au réveil, de l’articulation sont également observées, accompagnées d’un manque de flexibilité de l’articulation. A cela s’ajoute :

  • Les craquements
  • La formation d’excroissances osseuses au niveau de l’articulation
  • Une inflammation de l’articulation

Traitements de l’arthrose :

Jusqu’à ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir cette maladie. Les médecins conseillent généralement à leurs patients le repos durant les périodes douloureuses et leur prescrivent des médicaments pour soulager les symptômes. Les anti-inflammatoires et antalgiques sont les plus administrés pour calmer les douleurs. Ils sont certes efficaces, mais ne sont pas sans effets secondaires.

Pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose, optez pour la médecine douce qui utilise des produits 100% naturels.

Astuces pour soulager les douleurs d’arthrose naturellement :

L’harpagophytum :

L’harpagophytum, également connue sous le nom de griffe du diable est une plante très efficace pour lutter contre les douleurs articulaires et les raideurs. Grâce aux harpagosides, ses principes actifs, elle possède des pouvoirs anti-inflammatoires et antalgiques qui aident à améliorer la souplesse et la mobilité des articulations. 

Vous pouvez la consommer sous forme de teinture-mère, à préparer par un pharmacien, ou sous forme de capsules ou comprimés. Pour profiter au mieux de ses bienfaits, il est recommandé de suivre un traitement de 2 ou 3 mois.

Attention, cette plante est déconseillée aux personnes qui souffrent de calculs biliaires ou d’ulcère gastrique et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Le curcuma :

Cette épice au fort pouvoir colorant est devenue aujourd’hui l’ingrédient fétiche des adeptes d’astuces naturelles et de médecine douce. Le curcuma possède de puissants pouvoirs thérapeutiques qu’il doit essentiellement à la curcumine son principe actif.

C’est une épice antioxydante, qui aide à protéger contre les lésions provoquées par les radicaux libres et permet aussi de retarder la déminéralisation des os. Le curcuma possède aussi des propriétés anti-inflammatoires efficaces pour soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose. En effet, selon une étude, des doses quotidiennes de 2 g de curcuma durant 6 semaines ont eu les mêmes résultats comparables à l’ibuprofène, quand administrées à des personnes qui souffrent d’arthrose.

Ajoutez 4 pincées de curcuma par jour à vos plats et profitez de ses vertus. Vous pouvez aussi le mélanger avec un peu de miel et de poivre noir pour améliorer son absorption.

La reine-des-prés :

La reine-des-prés est une plante utilisée depuis la nuit des temps pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismale. Sa richesse en antioxydants lui confère un effet anti-inflammatoire, alors que l’acide salicylique, précurseur de l’aspirine, qu’elle contient lui donne des propriétés antalgiques. Elle est donc efficace pour calmer les douleurs causées par l’arthrose.

Préparez une boisson, en laissant infuser quelques sommités fleuries de cette plante pendant 10 minutes. Consommez cette infusion 3 fois par jour.




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments