Voici comment se débarrasser des gaz dans l’estomac et dégonfler le ventre



Voici comment se débarrasser des gaz dans l’estomac et dégonfler le ventre

On pense souvent que les ballonnements arrivent seulement après un repas copieux, mais ce ventre gonflé n’est dû uniquement à une nourriture qui n’a pas été décomposée correctement. Plusieurs autres facteurs peuvent en être aussi la cause.

Les ballonnements sont  le résultat de la production de gaz dans la partie gastro-intestinale. C’est une sensation très désagréable et gênante surtout lorsqu’elle se répète et devient régulière. Involontairement, ces gaz s’échappent par deux voies : la bouche en rotant ou l’anus en pétant.. Des douleurs peuvent également accompagner cette sensation.

Quels sont donc les principales causes de cette gêne qui touche deux fois plus de femmes que d’hommes ?

Stress

Dans une situation de stress, certains organes réagissent et empêchent le sang de circuler naturellement dans la sphère digestive, chose  qui impacte en premier le transit. La constipation, la diarrhée ou les ballonnements en sont les conséquences.

Déshydratation

La déshydratation entraine une rétention d’eau, cette eau qui s’accumule dans le ventre  provoque des ballonnements. Un minimum de 1.5L par jour est indispensable pour maintenir un bon équilibre de l’appareil digestif.

Habitudes alimentaires

Certains aliments dits « à forte capacité fermentescible » favorisent la production de gaz comme les haricots, les produits laitiers, les pommes ou les boissons gazeuses … Ce type d’aliments est à éviter en cas de ballonnements.

Estomac irrité

Lorsque les troubles digestifs surviennent à distance des repas, il faudra penser à diagnostiquer une éventuelle irritation de l’estomac comme l’ulcère, une plaie présente sur la muqueuse de l’estomac qui se manifeste par des douleurs abdominales, des ballonnements, d’une présence d’éructations…
Pour éviter tous ces désagréments, voici des remèdes naturels faciles à faire.

5 astuces anti-gonflette :

L’eau de Coco

Boire l’eau de coco à jeun ou avant de se mettre au lit est un excellent moyen pour déballonner. Cette boisson naturelle qui se trouve dans les jeunes noix de coco est riche en minéraux, en électrolytes ainsi qu’en éléments détoxifiants qui aident à soulager l’organisme en cas de gonflement d’estomac ou même de constipation.

Le jus de citron

Les bienfaits du citron pour l’appareil digestif ne sont pratiquement plus un secret pour la majorité des gens. Cet agrume permet de produire de l’acide gastrique, chose qui facilite la digestion et réduit l’accumulation des gaz. Diluer le jus d’un demi-citron avec un peu d’eau et le boire à jeun peut traiter vos ballonnements et troubles digestifs.

Attention ! Les personnes qui prennent des traitements antiacides doivent demander l’avis de leur médecin avant la prise de ce remède.  Celles qui souffrent de troubles rénaux et biliaires, de brûlures, d’ulcères d’estomac ou d’allergies aux agrumes ne doivent pas en consommer.

Le gingembre

Grâce à ses principales composantes Shogaol et Gingérol, le gingembre est un moyen incontournable pour apaiser les douleurs abdominales et éviter la formation des gaz. Consommer une tisane de gingembre, en faisant infuser une cuillère à café de gingembre frais râpé dans une tasse d’eau chaude, 30 minutes avant le repas peut vous aider à soigner vos gênes gastriques.

Attention : le gingembre est déconseillé aux diabétiques, aux personnes chétives, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de maladies de sang.

La compresse humide

Utiliser une compresse humide et chaude sur l’abdomen est une ancienne méthode de grand-mère qui aide à soulager les douleurs abdominales. Mettez-la en contact direct avec le corps ensuite couvrez-la d’un tissu sec pour garder la chaleur. Veillez à porter des chaussettes et éviter les coups de froid ou encore de prendre une douche une heure avant ou après l’application.

Tisane aux pelures d’oignon et au laurier

Les oignons notamment leurs pelures et le laurier contiennent plusieurs nutriments qui ont un fort pouvoir antioxydant. Ils possèdent tous les deux de nombreuses vertus médicinales pour réduire les troubles gastro-intestinaux et favoriser la digestion.

Pour préparer cette infusion, mettez quelques pelures d’oignon avec une feuille de laurier dans un quart d’eau bouillante, laissez reposer 10 minutes et buvez-en deux à trois fois par jour.

Voici quelques règles d’hygiène de vie pour éviter les ballonnements

Prenez vos repas assis à heures régulières dans un environnement calme.
Mangez lentement et mâchez bien.
Evitez de trop boire en mangeant ou avant le repas.
Pratiquez une activité physique  régulière.

source:santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments