Voici comment sauver la vie d’un bébé qui étouffe ! Info à partager !



Voici comment sauver la vie d’un bébé qui étouffe ! Info à partager !

 Voir bébé grandir et se développer est le rêve de tous les parents. C’est pourquoi, ils font de leur mieux pour satisfaire ses besoins et le protéger. Or, quand ces touts petits commencent à ramper, ils ont tendance à tout porter à leur bouche, y compris les pièces de monnaie et petits objets, qui risquent de les étouffer. Pour sauver votre bébé, si jamais cela arrive, voici la technique Heimlich utilisée par les secouristes.

Comment savoir que bébé s’étouffe ?

Il existe plusieurs signes qui peuvent vous alerter que votre bébé est entrain d’étouffer :

  • Il a une expression de malaise ou de détresse sur son visage,
  • Il a la bouche ouverte et n’arrive pas à parler ou à émettre un son,
  • Il a du mal à respirer et émet des sons aigus en inspirant,
  • Il tient sa gorge entre ses mains,
  • Il ne respire pas, ne tousse pas et devient tout rouge ou même bleu,
  • Il a des haut-le-cœur mais rien ne sort de sa bouche,
  • Il perd conscience.

Que faire quand mon bébé de moins d’un an s’étouffe : La technique de Heimlich 

La première chose à faire quand votre bébé a un objet qui obstrue ses voies respiratoires et qu’il tousse pour l’expulser est de ne pas le secouer ou lui taper dans le dos. Contentez-vous de le surveiller. Par contre, s’il n’arrive pas à respirer, ouvrez-lui la bouche pour vérifier s’il est possible de voir l’objet en question et le retirer. Surtout, n’enfoncez pas votre doigt dans la gorge de votre bébé, de peur de pousser l’objet encore plus loin.

Ensuite, prenez votre bébé et placez-le sur le ventre, sur votre bras, de manière à ce que ce dernier lui passe entre les jambes et que votre main soutienne son visage. Vous pouvez aussi utiliser votre cuisse pour plus de support. Penchez votre bébé vers le bas, puis avec le bas de votre paume, donnez 5 tapes fermes et rapides entre ses omoplates.

Si l’objet ne sort toujours pas, retournez votre bébé délicatement sur le dos, en le passant sur l’autre bras. En lui penchant la tête vers le bas et en la soutenant au niveau de la nuque, placez deux doigts sous le sternum, en bas de la ligne reliant les mamelons. Appuyez fermement en poussant vers la gorge, pour pousser l’objet bloqué vers l’extérieur. Répétez ce geste 5 fois en vérifiant la bouche de votre bébé pour voir si l’objet a été déplacé et qu’il est possible de le retirer.

Continuez à alterner entre les tapes sur le dos et les compressions sur la poitrine, jusqu’à ce que les voies respiratoires de bébé soient dégagées. 

Bébé a plus d’un an : comment réagir ?

Si votre bébé a plus d’un an et que les tapes dans le dos se révèlent inefficaces, placez votre enfant devant vous de manière à ce que son dos soit contre votre buste. Formez un point avec votre main et placez-la juste au-dessus de son nombril et couvez-la de votre seconde main. Faites 5 poussées rapides et fermes vers l’intérieur et le haut de son abdomen pour expulser l’objet coincé. Alternez entre ces poussées et les tapes entre les omoplates.

Si malgré tout, votre bébé perd conscience, il faut appeler les secours immédiatement et effectuer une réanimation cardiorespiratoire en attendant leur arrivée.

La réanimation cardiorespiratoire pour bébé

Placez votre petit sur une surface dure, en vous positionnant perpendiculairement à sa poitrine. Posez une main sous son menton et une autre sur son front, et faites basculer sa tête doucement vers l’arrière pour dégager ses voies respiratoires. Posez vos lèvres autour de son nez et de sa bouche ouverte et soufflez doucement en vous assurant que sa poitrine se soulève. Laissez-la se vider avant de reprendre. Faites 5 répétitions, puis 15 compressions au niveau du sternum, en appuyant fort jusqu’à enfoncer près d’un tiers de l’épaisseur de la poitrine.

Alternez entre 15 compressions et 2 respirations en bouche-à-bouche jusqu’à l’arrivée des secours. Si votre bébé reprend conscience, ou recommence à tousser ou à respirer, mettez-le en position latérale et maintenez-le fermement pour l’aider à respirer normalement.

Pour réduire les risques d’étouffement, il faut rester vigilant en donnant à manger à bébé et le surveiller, même quand il est allaité au sein. Évitez également de lui donner des bonbons durs ou de le laisser jouer avec des objets trop petits.

Source:santeplusMag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments