Voici comment prendre soin de votre peau lorsque vous êtes enceinte



Voici comment prendre soin de votre peau lorsque vous êtes enceinte

 Tomber enceinte est l’un des événements les plus heureux dans la vie d’une femme. Sentir ce bébé qui grandit dans son ventre lui procure une joie et un bonheur incomparables. Cependant, ces neufs mois d’aventure ne viennent pas sans leur petit lot de désagréments, surtout pour la peau qui subit l’impact du chamboulement hormonal qui a lieu à l’intérieur du corps. Pour vous aider Mesdames à prendre soin de votre peau pendant la grossesse et à la faire rayonner, voici quelques conseils pratiques à adopter !

Dès que la conception a lieu, tout le corps de la femme commence à se préparer pour accueillir bébé. Les ovaires se lancent donc dans une production accélérée des hormones qui aident à assouplir les ligaments de l’utérus où bébé se développera pendant les 9 mois à venir, et contribuent au bon développement de ce dernier. Cependant, ces changements hormonaux qui persisteront tout au long de la grossesse, ne manqueront pas d’avoir des effets secondaires sur l’apparence de la peau de la femme enceinte.

Quels sont donc les troubles cutanés liés à la grossesse ?

Avec les fluctuations hormonales, plusieurs femmes sont sujettes à différents problèmes cutanés, dont voici les principaux :

  • La sécheresse cutanée : à cause de la perte en eau engendrée par les niveaux changeants d’hormones, la peau a généralement tendance à s’assécher pendant la grossesse. Elle devient rêche au toucher, tiraille et perd de sa souplesse et de son élasticité.
  • Le masque de grossesse : Pendant la grossesse, l’action des cellules pigmentaires est décuplée, et c’est d’ailleurs la raison derrière l’assombrissement des aréoles des seins et l’apparition de la ligne brune sur le ventre. De plus, la surproduction de mélanine augmente les risques de chloasma (masque de grossesse) qui se manifeste par des taches brunes sur le front, le nez, les joues ou le cou.
  • L’acné : Avec l’augmentation de la sécrétion de la progestérone, les glandes sébacées produisent plus de sébum qui s’accumule dans les pores et favorise l’apparition des points noirs et d’éruptions acnéiques.
  • Les vergetures : Avec la prise de poids, la peau est tellement sollicitée que ses fibres élastiques peuvent se rompre, provoquant ainsi l’apparition de stries violacées.

Même si ces problèmes ont généralement tendance à se dissiper progressivement après l’accouchement, il est vivement recommandé de prendre soin de sa peau pour les prévenir et ainsi éviter de les voir persister après la naissance de bébé.

Comment prendre soin de sa peau en étant enceinte ?

Pour continuer à afficher un teint lumineux et une peau radieuse pendant votre grossesse, il est primordial d’adopter les bons gestes :

Le bon choix des produits de beauté

Vue la sensibilité augmentée de la peau pendant la grossesse et le risque accru de réactions allergiques, il est important de choisir des produits de beauté naturels et hypoallergéniques, sans alcool, parfum ou conservateurs.

Un gommage régulier

Un gommage doux, une fois par semaine, serait d’une aide précieuse pour la peau pendant cette période délicate. En effet, l’élimination des cellules mortes et autres impuretés qui s’accumulent dans les pores aidera à réduire les risques d’apparition de l’acné, et les doux mouvements circulaires activeront le renouvellement des cellules et favoriseront l’oxygénation de la peau. Celle-ci sera donc plus souple et plus résistante à la distension.

Une hydratation intense

L’hydratation est l’une des principales clés pour une peau souple et éclatante de santé. Il est donc vivement recommandé de boire entre 1.5 et 2 litres d’eau par jour, et d’appliquer quotidiennement des crèmes ou huiles végétales nourrissantes non-comédogènes sur l’ensemble du corps, surtout sur les seins et sous le ventre, afin d’assouplir la peau et augmenter sa résistance, lutter contre les sensations de tiraillement et d’inconfort, ainsi que de prévenir l’apparition des vergetures disgracieuses.

Mise en garde : l’utilisation de certaines huiles essentielles est contre-indiquée pendant la grossesse. Demandez l’avis de votre médecin.

Une protection solaire efficace :

Avec les hormones en ébullition, s’exposer au soleil sans protection n’est pas une bonne idée. Si vous désirez garder une peau saine et évitez le masque de grossesse, veillez à appliquer votre crème solaire à indice élevé à chaque sortie, et si le soleil est assez fort, portez également un chapeau à larges rebords pour une protection optimale.

Une épilation douce

Pour venir à bout des poils indésirables, oubliez la cire chaude et le rasoir qui risquent d’aggraver vos problèmes veineux et irriter votre peau, et optez pour la cire tiède ou les rasoirs électriques qui donnent des résultats durables et satisfaisants.

Source: santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments