Voici pourquoi il faut vous masser les pieds d’urgence chaque jour !



Voici pourquoi il faut vous masser les pieds d’urgence chaque jour !

Les pieds supportent toute la charge et la pression du corps et n’ont pas souvent l’occasion de respirer à cause des chaussures. Il faut donc en prendre soin et les masser pour leur offrir un moment de détente amplement mérité. Le massage des pieds, qui s’inspire de la réflexologie plantaire, possède de multiples vertus car étant liés à tous les organes ils permettent de soulager les douleurs et évacuer les tensions.

Les origines de la réflexologie

Le lien existant entre les pieds et les organes s’inspire de la réflexologie qui consiste à masser la voûte plantaire. Pratiquée depuis plus de 5 000 ans, cette technique est originaire de la médecine chinoise qui estime que le corps humain est traversé par douze méridiens qui relient les organes entre eux et assurent le flux d’énergie. La circulation de cette énergie est assurée par la manipulation de zones de pulsion spécifiques qui ont besoin d’être massées et pressées pour rétablir l’équilibre des organes.

En Chine, le pied est considéré comme une zone spirituelle, en chinois ce terme signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Toucher les pieds d’une personne revient à toucher son âme car ils sont liés à tous les organes du corps humain.

Dans la culture Occidentale, cette science a tout d’abord été étudiée par un médecin américain appelé William Fitzgerald reconnu comme le fondateur de la réflexologie moderne puis reprise par Eunice Stopfel une kinésithérapeute américaine qui a basé ses recherches sur l’association entre des zones précises des pieds et chaque organe. Elle est aujourd’hui considérée comme la mère de la réflexologie.

Les bienfaits de la réflexologie

Cette méthode permet de rétablir l’équilibre du corps et faire circuler l’énergie de façon uniforme. Chaque point de pulsion est une mine d’informations permettant de débarrasser le système nerveux du stress et des tensions qu’il subit et ainsi de chasser toutes les émotions négatives susceptibles de renforcer l’anxiété.

La réflexologie est donc efficace pour soulager des troubles de l’équilibre interne tels que les migraines, les insomnies, le mal de dos ou encore les ballonnements. C’est une source de relaxation et de détente qui permet de prévenir de nombreuses affections sans aucun danger.

Le massage du pied s’inspire donc de la réflexologie plantaire et permet ainsi de soulager de nombreux maux. De plus en plus de personnes s’intéressent à cette pratique aux bienfaits multiples car elle permet de remédier voire de détecter certains dysfonctionnements qu’il n’est pas toujours facile de déceler.

Quelles sont les vertus des massages des pieds ?

Cette pratique favorise la stimulation des nerfs en exerçant une pression sur les terminaisons nerveuses des pieds et équilibre ainsi les organes vitaux en évacuant le stress et les impuretés. Si vous souffrez d’insomnie, ce massage est fait pour vous car en équilibrant l’organisme il permet de vous détendre et de bénéficier d’un sommeil réparateur.

Pour un résultat optimal, faites appel aux services d’un spécialiste en réflexologie ou d’un massothérapeute. Celui-ci vous mettra à l’aise afin que vous soyez dans les meilleures conditions pour profiter de cette séance de bien-être.

Voici le déroulé type d’un massage des pieds :

La personne qui vous masse doit enduire ses mains d’huile afin qu’elles adhèrent parfaitement à vos pieds et procéder à un massage de haut en bas en commençant par les orteils. Il faut ensuite se diriger lentement vers le centre de la voûte plantaire pour stimuler les organes qui se trouvent dans le thorax en massant avec la paume de la main. Après avoir massé la plante des pieds, il faut effectuer un léger mouvement circulaire autour des chevilles avant de masser le dessus des pieds et de terminer avec les jambes.

Voici les points stratégiques sur lesquels vous pouvez insister selon vos besoins :

  • Les orteils correspondent aux terminaisons nerveuses
  • Le point relié au cœur se trouve sur le pied gauche
  • La zone de pulsion du foie et de l’estomac est située dans le pied droit
  • Le talon représente l’intestin
  • Les chevilles sont liées aux organes reproductifs

Avant de procéder au massage, pensez à prévenir votre massothérapeute si vous souffrez d’une quelconque maladie. Les personnes souffrant de diabète doivent être vigilantes car certains mouvements peuvent biaiser le niveau d’insuline produite par le pancréas. Quant aux personnes cardiaques, elles doivent absolument le signaler afin qu’aucune manipulation n’entraîne une stimulation excessive du cœur. 

Ce massage est strictement interdit aux femmes enceintes durant le premier trimestre, pour celles dont la grossesse se situe entre quatre et neuf mois, demandez impérativement l’avis de votre médecin.

 source: santeplusmag



Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments