Voici comment évacuer la rétention d’eau de votre corps. Ça marche !



Voici comment évacuer la rétention d’eau de votre corps. Ça marche !

La rétention d’eau, nommée œdème dans le vocabulaire médical, indique une accumulation de liquides dans une zone du corps. Elle fait suite à un mauvais fonctionnement de l’organisme. En effet, au lieu d’éliminer les liquides, ces derniers sont conservés. L’excédent de liquides quitte les vaisseaux afin de migrer vers les tissus, où ils s’accumulent ce qui provoque un gonflement des chevilles et des pieds en particulier.

Cette rétention d’eau est généralement due à un dysfonctionnement de l’organisme mais certains facteurs favorisent cette affection comme la chaleur, la grossesse, les fluctuations hormonales et la position assisse de manière prolongée. Toutefois, d’autres causes à cette pathologie existent comme :

1 – La consommation excessive de sodium

Si vous avez une alimentation riche en sodium et que vous ne vous hydratez pas suffisamment, votre corps utilisera ses réserves d’eau ce qui peut amener à une rétention d’eau.

Que faire?

Veillez à définir et éliminer les aliments que vous consommez qui sont riches en sel comme les poissons fumés, les algues, la charcuterie, les sauces industrielles, les gâteaux apéritifs, les fromages et les produits industriels en général. Pensez aussi à réduire votre consommation de sel de table et privilégiez le sel naturel non transformé comme le sel rose d’Himalaya, la fleur de sel de Guérande ou le sel noir d’Hawaï par exemple.

2 – Une carence en magnésium

Une carence en magnésium peut entraîner un œdème. En effet, selon les scientifiques du Maryland Médical Center, un manque de magnésium provoque la rétention d’eau car ce minéral participe à la formation osseuse, à la métabolisation des nutriments, au transport du calcium et du potassium vers les membranes cellulaires et au maintien de l’équilibre des liquides dans le corps.

Que faire?

Les aliments comportant du magnésium sont donc à favoriser comme le chocolat noir, les fruits secs, l’avocat, les bananes, les épinards ou les légumes à feuilles.

3 – Une insuffisance de vitamine B6

La carence en vitamine B6 peut entraîner un œdème car elle implique de nombreux aspects du bilan hydrique de l’organisme. Une étude effectuée par le Journal of Caring Sciences montre que la vitamine B6 joue un rôle important pour limiter l’œdème. Les femmes qui prennent des compléments de vitamine B6durant le syndrome prémenstruel voient leur état s’améliorer et elles constatent une flagrante diminution du gonflement provoqué par la rétention d’eau.

Que faire?

Les aliments riches en vitamine B6 sont le poulet, la dinde, le thon, les fruits secs, les bananes, les graines de tournesol, les pistaches et les pommes de terre avec la peau.

4 – Une insuffisance en potassium

Le potassium permet le bon fonctionnement des cellules, des tissus et des organes dans le corps. Le déséquilibre entre le manque de potassium et une consommation excessive de sel entraîne l’apparition de la rétention d’eau. De plus, une insuffisance de ce minéral provoque un gain de poids, des spasmes musculaires et des crampes.

Que faire?

Consommer plus de potassium réduit la rétention d’eau en raison de son effet diminuant les niveaux de sodium. La plupart des fruits en contiennent, en particulier la pastèque, le melon Cantaloup et le melon miel ou Honeydew.

5 – Une déshydratation

La déshydratation se produit lorsque vous ne buvez pas suffisamment d’eau. Cette condition oblige le corps à retenir l’eau afin de survivre ce qui provoque des gonflements dans les pieds, les chevilles, les mains ou les jambes.

Que faire?

Il suffit simplement de boire suffisamment d’eau et de consommer des aliments gorgés d’eau comme la pastèque. De plus, évitez les boissons gazeuses et les sodas.

6 – Une consommation excessive d’aliments transformés

Les aliments transformés contiennent énormément de sucre et de sel ce qui en fait l’une des causes majeures de rétention d’eau. De plus, ils contiennent des additifs alimentaires artificiels dont la nature toxique engendre une surcharge de travail pour les reins et le foie. Mais ils augmentent également les niveaux d’insuline et de glycémie.

Que faire?

Il est nécessaire d’éviter au maximum la consommation de ce genre de produits et de privilégier les aliments sains et naturels et de préparer des plats maison.

Remède naturel contre la rétention d’eau à base de persil:

Ingrédients:

– 2 cuillères à café de persil séché
– 250 ml d’eau

Préparation:

Faites bouillir l’eau dans une casserole puis ajoutez le persil séché. Laissez infuser quelques minutes. Enfin, consommez l’infusion tiédie. Buvez cette infusion trois fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration de votre état.

Le persil possède des propriétés antioxydantes et c’est une source de vitamines et de minéraux favorables à la réduction de la rétention d’eau. Vous pouvez également mélanger du persil frais avec le jus d’un citron et boire cette préparation chaque jour afin de lutter contre l’œdème.

source: santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments