Voici comment colorer vos cheveux de façon naturelle



Voici comment colorer vos cheveux de façon naturelle

 La tendance est au naturel et la coloration des cheveux ne fait pas l’exception ! Dénuée de produits chimiques agressifs et toxiques, la coloration naturelle ou végétale, préserve la santé du cheveu et du cuir chevelu, tout en ayant le même résultat capillaire, voire mieux ! Retrouvez dans cet article différentes recettes pour teindre vos cheveux naturellement.

Pourquoi s’exposer aux substances toxiques contenues dans les colorations cheveux chimiques, alors qu’il est possible d’avoir des résultats très satisfaisants en utilisant des alternatives naturelles !

Voici comment colorer vos cheveux de façon naturelle

Voici 7 façons de vous teindre les cheveux naturellement :

1 – Le café :

Bien plus qu’un délice pour les papilles, le café est un excellent colorant naturel. Cet ingrédient fut utilisé depuis la nuit des temps pour teindre les cheveux et obtenir des reflets brun foncé. Seulement, pour qu’il soit efficace, le café doit être utilisé sur une base de cheveux châtain ou brun clair.

Comment procéder ?

Préparez une tasse de café expresso et laissez-la refroidir. Ensuite dans un bol, mélangez deux cuillères à café de marc de café et deux tasses d’après-shampoing bio, puis ajoutez la tasse de café maintenant refroidie. Appliquez cette préparation sur vos cheveux et laissez agir pendant une heure. Ensuite, lavez vos cheveux comme d’habitude.

2 – Le thé :

Si le thé est à consommer avec modération pour son effet jaunissant sur les dents, son pouvoir colorant est cependant recherché en matière de coloration cheveux ! En effet, le thé noir peut être un excellent colorant naturel, parce qu’il permet de foncer la couleur naturelle des cheveux.
Pour profiter de ses propriétés colorantes, optez pour des feuilles de thé noir bio.

Faites bouillir un litre d’eau, puis ajoutez 200 g de feuilles de thé noir. Laissez sur le feu pendant 30 minutes, puis retirez et laissez infuser pendant toute une journée.
Ensuite, vous pouvez filtrer le mélange et rincer vos cheveux avec après chaque shampoing.

3 – Les herbes et plantes :

Plusieurs herbes et plantes utilisées à des fins culinaires peuvent également être utilisées pour la coloration des cheveux.

Ainsi pour éclaircir les cheveux, la camomille est la plante de prédilection ! En effet, cette petite fleur blanche est très prisée pour son effet éclaircissant et pour sa capacité à raviver la couleur des cheveux blonds, grâce aux pigments dorés qu’elle contient. Elle est d’ailleurs l’ingrédient principal des produits capillaires pour cheveux clairs.

Préparez une décoction de camomille en faisant bouillir de l’eau et quelques fleurs de camomille pendant 20 minutes. Utilisez cette préparation comme eau de rinçage après chaque shampoing.

La fleur de souci est aussi excellente pour accentuer les reflets blonds.
Pour avoir des cheveux plus foncés ou dissimuler les cheveux blancs, optez pour le romarin ou la sauge. Ces deux plantes, préparées en infusion, et utilisées comme eau de rinçage vont donner aux cheveux une teinte plus foncée.

4 – Le jus de betterave et le jus de carotte :

La recette de betterave et de jus de carotte est parmi les plus prisées pour avoir des teintes rouges naturelles. Ces deux ingrédients peuvent être utilisés séparément ou ensemble. Vous pouvez les doser selon la teinte voulue, par exemple, si vous mettez plus de betterave, vous obtiendrez une teinte plus rouge, alors que si c’est le jus de carotte qui est plus abondant, vous vous retrouverez avec une couleur plus douce. 

Appliquer le ou les jus sur vos cheveux, enveloppez-les dans du film en plastique et laissez agir pendant une heure, puis rincez. N’hésitez pas à répéter cette astuce plusieurs fois, jusqu’à obtenir la teinte désirée.

5 – Le henné :

Utilisée depuis l’Antiquité pour colorer les ongles, la peau et différentes autres matières, le henné est également efficace pour teindre les cheveux. Il s’agit d’une alternative naturelle pour les colorations cheveux, qui aide aussi à assainir le cuir chevelu et à renforcer les cheveux. Les propriétés colorantes du henné sont dues à la lawsone, un pigment naturel rouge-orangé.  Ainsi, si vous voulez obtenir cette teinte, il vous suffit de mélanger de la poudre de henné avec de l’eau chaude et d’appliquer le mélange sur l’ensemble vos cheveux. Couvrez avec un film en plastique et laissez reposer entre une et trois heures, selon l’intensité désirée.

Notez qu’il est possible d’obtenir d’autres couleurs, que le rouge-orangé, en ajoutant quelques poudres colorantes naturelles comme l’indigo ou le brou de noix.

6 – Le citron : 

Le citron est très réputé pour ses vertus éclaircissantes sur la peau et sur les cheveux. Pour profiter de cette propriété, appliquez du jus de citron frais sur vos cheveux et laissez sécher pendant quelques heures. Rincez ensuite.

7 – Les coquilles de noix :

Ne jetez plus les coquilles de noix parce qu’elles peuvent aussi servir de colorant naturel ! Ce produit donne une couleur brune foncée et peut aider à assombrir les cheveux châtains.

Écrasez quelques coquilles de noix, couvrez les d’eau chaude et laissez tremper pendant 30 minutes. Une fois le mélange refroidi, filtrez le liquide et appliquez-le sur vos cheveux. Laissez agit pendant une heure avant de rincer.

Source: santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments