Voici ce qui arrive lorsque vous laissez votre bébé seul dans la voiture



Voici ce qui arrive lorsque vous laissez votre bébé seul dans la voiture


Avec une liste interminable de tâches à faire, les femmes doivent parfois courir dans tous les sens et faire plusieurs choses à la fois pour profiter au maximum de la journée. Mais avec un bébé dans les bras, cela devient plus compliqué. C’est le cas de cette jeune maman qui a laissé son bébé dans la voiture pour faire un saut rapide au supermarché, sans soupçonner les graves conséquences de son acte. Découvrez ce qui pourrait arriver à un bébé laissé seul en voiture !

Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre de devoir laisser notre bébé dans la voiture le temps d’une halte au guichet automatique, ou pour parler à une connaissance, sans nous rendre compte de la gravité de cet acte à l’apparence inoffensive. En fait, laisser un enfant seul dans la voiture, même avec les vitres entrouvertes, pourrait lui coûter la vie.

Pourquoi il ne faut pas laisser son enfant seul dans la voiture ?

Une voiture stationnée à l’extérieur, même quand il fait assez frais, voit sa température augmenter très rapidement et devenir suffocante. D’après une étude menée par l’Agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière, la température de l’habitacle d’une voiture stationnée dehors peut augmenter d’un degré par minute. Autrement dit, s’il fait 20°C dehors et que vous laissez votre voiture stationnée pendant 15 minutes, sa température intérieure atteint les 35°C.

Imaginez donc la chaleur qu’il y fait lorsque le thermomètre extérieur affiche 25°C et plus. Sans oublier que la couleur foncée de la carrosserie contribue considérablement à l’absorption de la chaleur.

Quels sont les risques que peut courir un enfant enfermé dans une voiture ?

Quand on laisse un bébé ou un petit enfant seul dans une voiture, même s’il est endormi, il risque d’avoir peur et de se réveiller pour se retrouver seul sans aucune présence familière rassurante. Il commencera donc à pleurer et à hurler sans trouver de réconfort. Il peut être kidnappé ou pire encore, perdre la vie.

En effet, quand la température de l’habitacle de la voiture commence à grimper en flèche, sa température corporelle augmente aussi et il commencera à transpirer abondamment. Or, contrairement à l’adulte, son petit organisme ne dispose pas de réserves suffisantes d’eau pour réguler sa température et la préserver pendant un long moment. Ainsi, au bout de 15 minutes, il peut souffrir d’hyperthermie, ou de ce qu’on appelle communément « le coup de chaleur ».

Quels sont les symptômes de l’hyperthermie ?

Pour savoir si votre tout-petit est en train de souffrir d’hyperthermie, soyez attentif aux signes suivants :

  • Il est fiévreux et très chaud au toucher (sa température pouvant atteindre jusqu’à 41°C)
  • Il est faible et n’est pas aussi réactif que d’habitude
  • Il pleure sans arrêt (à cause de la soif)
  • Il est somnolent

Si votre bébé commence à convulser ou s’il perd connaissance, son pronostic vital est engagé. Il est donc extrêmement urgent de faire appel aux services de secours, afin de lui sauver la vie et de limiter les dégâts que peut causer la déshydratation à ses organes internes.

Comment réagir face à ce malaise ?

Ce genre d’accidents est beaucoup plus fréquent que nous pouvons le penser. La Commission pour la Sécurité des Consommateurs en France a recensé 26 accidents d’enfants « oubliés » dans des voitures, entre 2007 et 2009, et qui ont entraîné 7 décès. 31% de ces accidents concernaient des enfants de moins d’un an, 54% des enfants entre 1 et 3 ans et 15% entre 3 ans et 13 ans.

Donc, si vous vous retrouvez face à un petit qui pleure ou qui transpire seul dans une voiture, n’hésitez pas à appeler les secours et à lui venir en aide, quitte à briser une des vitres du véhicule pour essayer de l’en extraire.

  • S’il est toujours conscient, transportez-le dans un endroit frais et à l’ombre et appliquez des compresses froides sur sa tête, ses bras, ses jambes et son torse pour faire baisser sa température. S’il ne vomit pas, donnez-lui à boire une bonne quantité d’eau fraîche mais pas glacée.
  • S’il est inconscient, sortez-le de la voiture, puis dans un endroit frais, mettez-le sur le côté gauche, en lui pliant les bras et les jambes en attendant l’arrivée des secours. Essayez de faire baisser sa température en mettant des compresses d’eau fraîche sur sa tête et son corps.

Comment prévenir les coups de chaleur en période de canicule ?

Pour éviter les séquelles, parfois fatales, de la déshydratation causée par l’hyperthermie, suivez les conseils suivants :

  • Ne laissez jamais votre petit seul dans la voiture, quelles que soient les conditions ou le climat.
  • Donnez-lui à boire régulièrement.
  • En cas de forte chaleur, habillez-le de vêtements légers et privilégiez les endroits ombragés.
  • Si vous allez voyager pendant l’été, prenez la route tôt le matin ou en fin d’après-midi pour bénéficier d’un peu de fraîcheur. Si vous êtes obligé de voyager en journée, faites des pauses toutes les deux heures, sortez du véhicule et mettez-vous à l’ombre pendant au moins 10 minutes. Ouvrez les portières ou les vitres de votre véhicule pour l’aérer. N’oubliez pas de vous hydrater et de donner à boire à vos enfants.

source




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments