Voici ce qui arrive à votre corps quand vous buvez du Red-bull



Voici ce qui arrive à votre corps quand vous buvez du Red-bull

En période d’examens ou de surcharge au travail, beaucoup de personnes ont recours aux boissons énergisantes pour faire le plein d’énergie et augmenter leur endurance et leur niveau de concentration. Or, ce qu’elles ignorent probablement, c’est que ce résultat « temporairement » satisfaisant n’est pas sans danger pour la santé. Découvrez donc ce que ces boissons font à votre corps.

Il est vrai que la consommation des boissons énergisantes permet d’augmenter le niveau d’énergie dans le corps et de lutter contre les états de fatigue et la baisse de concentration, mais leur forte teneur en sucre et en caféine peut avoir des effets très néfastes sur la santé, et provoquer un bon nombre d’effets secondaires.

Avant de révéler ces derniers, voici la liste des principaux composants des boissons énergisantes :

Les principaux composants des boissons énergisantes :

La caféine : c’est un stimulant qui agit sur le cerveau, le cœur et les muscles. Une cannette de format moyen (25 cl) contient 80 mg de caféine, la même quantité qu’une tasse de café. Les teneurs en caféine peuvent changer selon le format et la marque (50 mg, 125 mg, 150mg, 300 mg). À trop forte dose, la caféine peut causer de la tachycardie, des douleurs abdominales, des nausées, la déshydratation, des bourdonnements d’oreilles et une augmentation de la sensibilité cutanée.

  • La taurine : c’est un acide aminé, connu et utilisé pour l’amélioration de la performance et de la concentration. La taurine intervient  dans le processus de digestion, mais aussi au niveau du cœur et dans certaines fonctions musculaires. Cependant, la quantité présente dans les boissons énergisantes peut atteindre jusqu’à 1000 mg par  25 cl, ce qui risque de provoquer des crises d’angoisse, d’épilepsie ou encore des crises cardiaques.
  • Le glucuronolactone: c’est une substance synthétisée naturellement dans le foie humain et produite par le métabolisme de glucose. Les apports journaliers  sont de l’ordre de 1 à 2 mg, mais dans les boissons énergisantes, on trouve des apports de 500 à 600 mg par cannette. Une telle surdose peut provoquer des troubles du sommeil, le diabète l’hypertension artérielle ainsi qu’une toxicité rénale.
  • Vitamines B : Les boissons énergisantes contiennent de la riboflavine (vitamine B2), de la niacine (vitamine B3), de l’acide pantothénique (vitamine B5), de la pyridoxine (vitamine B6) et de la cyanocobalamine (vitamine B12). Ce complexe peut vous aider à rester en bonne santé mais un excès cause des maux d’estomac et des rougeurs et il peut aggraver l’acné.
  • Le ginseng : C’est une plante originaire de Chine, idéale pour tonifier, stimuler votre corps et votre mémoire. Cependant, en consommer de grandes quantités augmente les risques de diarrhée, d’hypertension et de palpitations cardiaques.

Les effets secondaires des boissons énergisantes :

Selon une étude du Danish National Food Institute, menée sur près de 3682 consommateurs de boissons énergisantes, 42% de ces derniers ont souffert de leurs effets secondaires. 
Même si les doses et la composition varient d’une marque à l’autre, les effets sur la santé des boissons énergisantes restent presque les mêmes. En voici les plus courants :

  • Insomnie
  • Surpoids et obésité
  • Maux de tête et migraine
  • Tachycardie
  • Toxicité rénale
  • Hypertension artérielle
  • Troubles du comportement
  • Maux d’estomac
  • Diabète de type II
  • Déshydratation
  • Troubles digestifs (Nausées, diarrhée…)
  • Allergies

Pour éviter de souffrir de tous ces troubles de santé et préserver le bon fonctionnement de son organisme, il est vivement recommandé d’arrêter la consommation de ces boissons, surtout chez les jeunes enfants dont le corps ne peut supporter un tel surdosage de sucre et de café.

Pour éviter de souffrir de tous ces troubles de santé et préserver le bon fonctionnement de son organisme, il est vivement recommandé d’arrêter la consommation de ces boissons, surtout chez les jeunes enfants dont le corps ne peut supporter un tel surdosage de sucre et de café.

Il est également conseillé de se tourner vers des alternatives naturelles pour booster l’énergie, telles que les jus de fruits naturels riches en nutriments.

 

source: santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments