Un test sanguin détecte 8 types de cancers avant l’apparition des symptômes



Un test sanguin détecte 8 types de cancers avant l’apparition des symptômes

Des chercheurs de l’Université Johns Hopkins (Baltimore, États-Unis) ont mis au point un test sanguin appelé CancerSEEK qui dépiste huit types de cancer courants en analysant 8 protéines liées au cancer et 16 mutations génétiques à partir de l’ADN circulant dans le sang et détermine le tissu de l’organisme qui est affecté.

Ces 8 types de cancers sont responsables de 60 % des décès par cancer aux États-Unis.

Sur les 1005 échantillons de sang des patients atteints d’un des 8 types de cancers les plus communs (des ovaires, du foie, de l’estomac, du pancréas, de l’œsophage, du côlon, du poumon,(pas encore fait de métastases) et bien d’autres …), le taux de détection a varié entre 33% à 98% selon le type de tumeur.

La spécificité du test était de plus de 99 %, c’est-à-dire qu’il produit très peu de faux positifs. Le test risquerait de perdre de son efficacité s’il est appliqué sur des patients sans symptômes dont les tumeurs plus petites pourraient diffuser moins d’ADN dans le sang.

Les chercheurs ont notamment eu recours à l’apprentissage machine (intelligence artificielle) pour la détermination de la location des tumeurs. Celle-ci était identifiée dans 83 % des cas.

Les chercheurs prévoient que le test sera éventuellement inférieur de 500 $.

source:eddenya




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments