TEMPÊTE: Du jamais vu depuis 1920 alors que presque tout le Québec est paralysé



TEMPÊTE: Du jamais vu depuis 1920 alors que presque tout le Québec est paralysé

Oui, vous avez bien lu. Un temps aussi glacial et neigeux ne s’était pas produit depuis 1920 et il touche tout l’est du Canada. Le gouvernement préconise aux citoyens de rester chez eux s’ils n’ont pas l’obligation de se déplacer. 

C’est la chaîne de télévision Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle qui fait froid dans le dos tant on n’avait pas connu une telle température depuis près de 100 ans. En effet, la température qui fait actuellement dans l’est du Canada n’avait jamais été ainsi depuis 1920. Il s’agit d’un temps glacial et pluvieux, un phénomène météorologique très rare. Il est vrai qu’habituellement il ne neige pas quand il fait très froid et il ne fait pas très froid quand il neige, mais il s’agit d’un mélange des deux. Il s’agit d’un événement qui n’arrive presque jamais.

Le Québec est bien sûr sévèrement touché par cette tempête de neige explique Radio-Canada. En effet, il est devenu très compliqué de se déplacer au Québec dans la journée de dimanche puisque tout d’abord l’aéroport de Montréal a annulé ses vols jusqu’à nouvel ordre. Ce n’est pas tout, certaines routes et autoroutes sont également fermées au public parce que la visibilité est nulle et que les risques d’accident sont trop grands. Ainsi, il est vraiment difficile de se déplacer aujourd’hui et surtout cela pourrait être dangereux. D’ailleurs, le gouvernement a conseillé aux Québécois de rester chez eux ce dimanche afin de ne prendre aucun risque.

D’après les informations de Radio-Canada, c’est au cours de l’hiver de 1920 qu’on peut retrouver un contexte météorologique similaire. En effet, à cette époque il faisait -19 degrés Celsius et 30 centimètres de neige étaient tombés. Radio-Canada raconte qu’on attend 15 à 25 centimètres de neige à Montréal, à Québec dans les Laurentides, la Mauricie et à la Lanaudière. Il va neiger davantage en Estrie, en Beauce et dans le Bas-Saint-Laurent, il devrait tomber entre 45 et 60 centimètres de neige. En termes de vents, des rafales vont souffler toute la journée allant de 5à à 90 km/h dans la province tout entière. Autant vous dire que si vous voulez sortir de chez vous aujourd’hui, il faut vraiment avoir une très bonne raison.

Source: Radio-Canada
Crédit Photo: Adobe Stock




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments