Scandale politique: le mariage d’Alexandre Benalla est annulé



Scandale politique: le mariage d'Alexandre Benalla est annulé

Mercredi, Alexandre Benalla, le collaborateur d’Emmanuel Macron et «chargé de mission» à l’Elysée, a été identifié par des journalistes du Monde sur une vidéo où on le voit frapper des manifestants le 1er mai, en portant un casque ainsi qu’un brassard de la police. La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Alexandre Benalla a été licencié vendredi et placé en garde à vue pour «violences en réunion par personne chargée d’une mission de service public», «usurpation de fonctions», «port illégal d’insignes» et «complicité de détournement d’images».

Cérémonie annulée

Alexandre Benalla devait se marier ce samedi à la mairie d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, à 11h30, d’après les informations de M6 Info. La cérémonie devait être célébrée par le maire André Santini et une soirée devait se dérouler dans un restaurant du XVIe arrondissement de Paris, en présence de plusieurs personnalités.

L’appartement d’Alexandre Benalla à Issy-les-Moulineaux a été perquisitionné, ce samedi matin.

Policiers en garde à vue

Une source anonyme a déclaré que trois policiers (un contrôleur général, un commissaire et un commandant) ont été suspendus pour avoir transmis ces images de vidéo-surveillance de la Ville de Paris à Alexandre Benalla pour ensuite être placés en garde à vue, ce samedi, pour «détournement d’images issues d’un système de vidéo-protection» et «violation du secret professionnel».

Scandale politique

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, devra se présenter devant les commissions d’enquête de l’Assemblée nationale, lundi, et du Sénat mardi, éepour répondre à des questions concernant cette affaire. Il est soupçonné d’avoir été au courant de toute l’affaire depuis des semaines.

«Les conséquences sont graves, car cette affaire revêt toutes les caractéristiques d’une affaire d’Etat. Nous sommes en présence d’un pouvoir qui a, visiblement, choisi de protéger un individu en raison de son appartenance au premier cercle de la Macronie, au mépris du respect de la loi et des règles. Elle révèle une série de dysfonctionnements au sein de l’Elysée qui ont eu des répercussions en cascade», peut-on lire dans une chronique du Monde publiée ce samedi.

Voyez une vidéo récapitulative de toute l’affaire qui plonge maintenant l’Élysée dans l’embarras.

Qui est Alexandre Benalla?

«Né en 1991 et réserviste de la gendarmerie, Alexandre Benalla a d’abord assuré la sécurité au sein du Parti socialiste, notamment pour Arnaud Montebourg, qu’il l’a vite renvoyé. L’homme avait accompagné Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, et faisait partie de sa garde rapprochée. Une fidélité récompensée par de nombreux avantages lorsqu’il deviendra adjoint au chef de cabinet du Président, notamment un logement de fonction à deux pas de la tour Eiffel, selon le journal Le Monde. Il avait également obtenu une voiture de fonction équipée d’un gyrophare et une autorisation de port d’arme», écrit RTL.

 




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments