Savez-vous à quoi sert le clou de girofle ?



Savez-vous à quoi sert le clou de girofle ?

Le clou de girofle est l’une des épices les plus populaires au monde, notamment parce qu’on peut l’incorporer aussi bien dans les plats salés que dans les aliments sucrés. L’essence de girofle possède également des vertus médicinales extraordinaires. Voici quelques faits qui pourraient vous intéresser au sujet de cette fabuleuse épice :

1- Le clou de girofle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anesthésiques, anti-septiques, apaisantes, carminatives et anti-flatulences.

2- Le clou de girofle contient une huile essentielle appelée « eugénol » et qui, non seulement, agit comme un anesthésiant local, mais elle possède également des propriétés antiseptiques. C’est pour cette raison que les dentistes l’utilisent pour soigner nos dents.

3- Les principes actifs dans les clous de girofle contribuent à améliorer la digestion en stimulant la sécrétion des sucs gastro-intestinaux. Ils peuvent également être utilisés en tant que remède contre la constipation et les ballonnements.

4- En plus des antioxydants qu’il contient, le clou de girofle regorge aussi de minéraux, à l’instar du fer, du manganèse, du magnésium, du sélénium et du potassium. N’oublions pas que le potassium est un électrolyte très important, qui régule le débit des nutriments et des fluides vers chacune des cellules de notre corps. Le potassium se charge aussi de réguler la pression artérielle et les battements du cœur.

5- Les clous de girofle sont également riches en vitamine A et en bêtacarotène. Ces vitamines sont connues pour leurs propriétés anti-oxydantes. En outre, la vitamine A protège et de renforce la peau ainsi que les muqueuses du corps humain. La consommation régulière de cette épice permettrait également de lutter contre les problèmes de vue.

6- Les flavonoïdes naturels que l’on retrouve dans le clou de girofle nous protègent contre les cancers de la cavité buccale et du poumon.

7- Cette super épice constitue également une bonne source de vitamine B6 (pyridoxine), de vitamine B1 (thiamine), de vitamine K, de riboflavine et de vitamine C. Par ailleurs, la consommation régulière d’aliments riches en vitamine C permet au corps humain de développer une résistance face aux infections et aux effets néfastes des radicaux libres.

8797

8- Le clou de girofle peut être utilisé en tant que remède naturel contre les parasites intestinaux.

9- Lorsqu’elle est ajoutée à de l’huile de massage, l’huile essentielle de girofle produit une sensation de chaleur qui permet de soulager les personnes souffrant de douleurs musculaires et articulaires.

10- L’huile essentielle de girofle peut être utilisée pour soulager les personnes souffrant d’un rhume, de la toux, d’asthme et d’inflammations au niveau de la bouche ou de la gorge.

11- Le parfum caractéristique du clou de girofle contribue à éliminer la mauvaise haleine.

12- Les clous de girofle constituent un excellent remède contre le stress, ainsi que la fatigue physique et mentale. Lorsqu’elle est consommée en quantité appropriée, cette épice miraculeuse peut également stimuler les fonctions cérébrales.

13- L’essence du girofle est conseillée aux personnes souffrant de troubles du sommeil, de perte de mémoire, de dépression et d’anxiété.

14- Il est possible d’éloigner les moustiques en versant un peu d’huile essentielle de girofle sur les draps et le matelas avant d’aller au lit.

15- Grâce à la puissance de son arôme, ses propriétés antiseptiques et apaisantes, le clou de girofle figure parmi les ingrédients actifs dans la fabrication de plusieurs types de savon.

16- Des études ont révélé que la consommation quotidienne de clous de girofle pouvait renforcer l’activité de l’insuline et contrôler la quantité de sucre dans le sang. L’incorporer dans l’alimentation quotidienne réduira considérablement les risques de diabète pour les personnes qui adoptent une alimentation saine.

17- En cas d’urgence, il est possible de désinfecter les blessures, soigner les infections fongiques, le pied d’athlète et les ecchymoses en utilisant une préparation diluée de l’extrait de girofle.

Valeur nutritive du clou de girofle /100gr :

– Glucides : 65,53 gr
– Protéines : 5,972 gr
– Lipides : 13 gr
– Cholestérol : 0 gr
– Fibres alimentaires : 33,9 gr
– Eau : 9,87 gr

Vitamines :

– Vitamine B9 (acide folique) : 25 mg
– Vitamine B3 ( niacine) : 1,560 mg
– Vitamine B1 (thiamine) : 0,158 mg
– Vitamine A : 160 UI
– Vitamine B6 (pyridoxine) : 0,391 mg
– Vitamine C : 0,2 mg
– Vitamine E (alpha-tocophérol) : 8,82 mg
– Vitamine K : 141,8 mg

Minéraux :

– Calcium : 632 mg
– Fer : 11,83 mg
– Magnésium : 259 mg
– Potassium : 1020 mg
– Phosphore : 104 mg
– Sodium : 277 mg
– Zinc : 2,32 mg

Lipides :

– Acides gras saturés : 3,952 gr
– Acides gras mono-insaturés : 1,393 gr
– Acides gras polyinsaturés : 3,606 gr
– Acides gras trans : 0,254 gr

Avertissement :

– Il est fortement déconseillé d’abuser des aliments contenant du girofle, car, un excès d’eugénol peut provoquer une irritation gastro-intestinale, des ulcères de l’estomac, des troubles du système nerveux central et une colite ulcéreuse.
– Il est également déconseillé d’en consommer pendant la grossesse.
– Le clou de girofle est un fluidifiant sanguin naturel ; il est donc déconseillé aux personnes prenant de l’aspirine ou tout autre médicament agissant comme un fluidifiant sanguin.

source:sante-nutrition




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments