On connait la cause de la Goutte, voici comment la supprimer de votre corps …



On connait la cause de la Goutte, voici comment la supprimer de votre corps …

Touchant principalement les hommes de plus de 35 ans, la goutte est une maladie rhumatismale assez fréquente. C’est en réalité un type d’arthrite responsable de fortes douleurs Au niveau d’une ou plusieurs articulations de l’organisme. Faisons le point sur les causes de cette maladie ainsi que les moyens naturels pour la traiter.

La goutte est une forme d’arthrite assez fréquente. En effet, plus de 600 000 personnes en sont atteintes en France. Cette maladie rhumatismale provoque des crises de vives douleurs au niveau des articulations du corps.

La goutte, causes et facteurs de risque :

La cause principale de cette maladie est un niveau très élevé d’acide urique dans le sang. Ce trouble est appelé l’hyperuricémie. Rappelons que l’acide urique est en réalité un déchet dont le corps se débarrasse via les urines. Il est principalement produit lors de la dégradation des purines, qui à leur tour proviennent des aliments consommés et des cellules mortes.

Cet acide s’accumule dans le corps, quand les reins n’arrivent plus à l’évacuer. L’acide urique s’installe notamment dans la peau, les reins et les articulations où il se cristallise. Et c’est justement dans ce cas qu’on parle de goutte.

La cause de l’excès d’acide urique dans le sang :

L’accumulation de l’acide urique dans le sang est due à plusieurs facteurs mais qui sont presque tous liés à l’alimentation. Ainsi, la consommation excessive de viandes rouges, de poissons, d’alcool ou un apport calorique important, en général, peut augmenter les taux d’acide urique dans le sang.

La goutte : quels symptômes ?

La goutte se manifeste généralement par des douleurs brusques et intenses au niveau d’une articulation. Celles-ci apparaissent souvent la nuit et touchent surtout les articulations des orteils, le gros orteil notamment. Pourquoi ? Parce que les extrémités des membres sont généralement plus froides et le froid peut favoriser la transformation de l’acide en cristaux. On peut aussi remarquer la présence de rougeur dans la partie concernée.

La goutte : quel traitement ?

Il n’existe malheureusement pas de traitement curatif pour la goutte, ceux prescrits visent généralement à soulager  les douleurs et apaiser les crises.
Mais il est aussi possible de traiter cette maladie de manière naturelle.

Voici comment soulager les douleurs articulaires dues à la goutte naturellement :

Le vinaigre de cidre :

Riche en acide malique, le vinaigre de cidre permet de réduire les douleurs. En effet, cet acide est réputé pour sa capacité à purifier le corps et aide ainsi à éliminer l’acide urique responsable de la goutte.

Tout ce que vous avez à faire c’est de diluer une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau et consommez-le deux fois par jour.

Le gingembre :

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre peut être efficace pour soulager les douleurs  en cas de crise de goutte.
Cet ingrédient peut être utilisé de différentes façons :

  • Consommer un petit bout de racine de gingembre tel quel
  • Ajouter cet ingrédient à vos recettes
  • Préparer une infusion de poudre de gingembre
  • Mélanger la poudre de gingembre et le curcuma, qui lui aussi est réputé pour son pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire, et la verser dans un verre d’eau tiède. A consommer une fois par jour.

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude peut réduire le taux d’acide urique dans le sang, ce qui va automatiquement soulager les douleurs. Comment l’utiliser ?
Versez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau et buvez cette boisson une fois par jour.

Le jus de citron :

Le jus de citron s’avère aussi efficace pour réduire les douleurs et les nivaux d’acide urique dans le sang, grâce à son pourvoir alcalinisant.
Mélangez le jus d’un demi-citron dans un verre d’eau et buvez une fois par jour. Pour augmenter l’efficacité de la recette, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude.

Veillez aussi à consommer des aliments riches en vitamine C, pour renforcer le système immunitaire.

Le jus de cerises :

Consommer du jus de cerise peut aider à diminuer les niveaux d’acide urique dans le sang et par conséquent les crises de goutte. Et c’est une étude scientifique qui le confirme !

Des chercheurs sud-africains et britanniques ont mené une étude sur 12 volontaires âgés de 26 ans en moyenne et qui ne souffrent pas de goutte. Ces sujet sont été tenus de suivre un régime précis, sans pigments colorés, mis à part celui des cerises et devait boire 30 ou 60 ml de jus de cerise mélangé avec de l’eau.

48 heures après la prise de ce jus, les chercheurs ont évalué le taux d’acide urique dans le sang des volontaires et ont constaté que sa concentration a baissé et qu’il était majoritairement évacué dans les urines après une période de 3 heures suivant la consommation.
Une autre étude menée par des chercheurs de Boston University avait aussi démontré que la consommation des cerises pouvait réduire les risques de goutte de 35%.

source: santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments