N’utilisez pas votre téléphone lorsqu’il est en charge. Vous êtes prévenu !



N’utilisez pas votre téléphone lorsqu’il est en charge. Vous êtes prévenu !

 Ayant constamment besoin de nos téléphones portables, nous n’avons parfois même pas le temps de nous en passer pour la durée de charge complète de la batterie. Un appel urgent à passer, un mail à voir ou un message à envoyer, nous avons tendance à utiliser notre téléphone même quand il est sous tension. Or, ce geste anodin peut se révéler très dangereux et même fatal… Voici quelques histoires alarmantes.

http://www.santeplusmag.com/nutilisez-pas-votre-telephone-lorsquil-est-en-charge-vous-etes-prevenu/

Témoignages

Gabbie Fedro est une jeune fille de 13 ans victime de brûlures au second degré à cause du chargeur de son téléphone qui a surchauffé puis pris feu. Un soir, son père l’a entendue crier dans sa chambre, et sa mère raconte : « Après ce qui s’est passé, elle est venue en courant avec la main sur son cou. Elle avait tellement mal qu’elle criait de manière hystérique ».

Malheureusement, ce n’est pas le seul cas à prouver que les chargeurs téléphoniques sont dangereux. Les blessures sont généralement causées par les batteries lithium-ion qui surchauffent pour finir par prendre feu ou exploser.

En juin 2014, un chargeur USB a couté la vie à Sheryl Anne Aldeguer, une femme australienne, mère de deux enfants. Elle a été tuée après que le chargeur, branché dans une prise murale, a envoyé une tension électrique élevée à son corps via les écouteurs qu’elle portait pendant son appel. Cet accident grave a servi à sensibiliser les gens à propos des chargeurs électroniques bon marché, pour mieux prévenir les dangers parfois fatals des chargeurs USB non-approuvés.

En 2010, un bébé de presque deux ans avait mis un câble USB dans sa bouche et a souffert de brûlures au troisième degré, car le câble était branché à un ordinateur portable…

En 2013, une femme a été électrocutée alors qu’elle utilisait un chargeur défectueux. Ce cas a été investigué par une grande société de téléphones portables qui a ensuite prévenu ses clients de ne pas utiliser les chargeurs non-approuvés.

En quoi les chargeurs bon marché sont-ils dangereux ?

Malgré leur prix très attractif, les chargeurs bon marché sont des dangers ambulants. Pour faire baisser leur coût de production, les fabricants essaient d’économiser au maximum sur le prix des composants utilisés et optent pour des transformateurs, condensateurs ou résistors à bas prix et dont la qualité laisse à désirer… Ces chargeurs sans marque n’arrivent pas à détecter si l’appareil est chargé ou n’est plus branché et continuent à consommer de l’électricité. Ils ne respectent pas non plus la distance de sécurité obligatoire entre les entrées et sorties du courant, ce qui est la principale cause de surchauffe et de court-circuit responsables de l’explosion de ce type de chargeurs. De plus, certaines marques de téléphones mobiles utilisent des protocoles spécifiques pour gérer la quantité de courant à fournir à l’appareil en charge, pour gérer le niveau de la batterie, et rares sont les chargeurs contrefaits qui prennent en compte ces données sécuritaires.

Puisque, de nos jours, nous avons constamment nos téléphones en main même quand ils sont en charge, il faut impérativement veiller à utiliser des chargeurs et des téléphones non-défaillants et conformes aux normes de la certification européenne pour éviter tout risque de brûlure ou d’électrocution et profiter de leur performance en toute tranquillité. L’idéal étant de ne pas utiliser son téléphone quand il est en train de se charger.

source




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments