Vous n’êtes pas gros ! Votre estomac est gonflé, voici comment vous en débarrasser !



Vous n’êtes pas gros ! Votre estomac est gonflé, voici comment vous en débarrasser !

Un estomac constamment gonflé est évidement un problème très gênant aussi bien sur le plan esthétique que sur celui de la santé. En voici les causes et quelques recommandations pour vous en débarrasser !

De nombreuses personnes pensent que la sensation de ballonnement qu’elles ressentent parfois est due à l’accumulation de gaz dans le système digestif ce qui donne un ventre gonflé et un sentiment d’inconfort. Ce problème fréquent arrive aussi après un repas lourd ou suite à la consommation de certains aliments fermentescibles. Mais il existe des gens qui se sentent gonflés tout le temps. En voici les principales raisons :

  1. Ne pas boire une quantité suffisante d’eau 

A ne pas boire assez d’eau, le corps humain commence à retenir les liquides ce qui conduit probablement au ballonnement. Il est bon à savoir également qu’une quantité insuffisante d’eau peut être la cause de plusieurs maladies surtout si cela est accompagné de la consommation du café et d’alcool.

Pour y remédier, commencez à boire beaucoup d’eau en plus des tisanes tout en sachant que les boissons gazeuses ne font qu’aggraver votre problème de ballonnement. Il est à noter également qu’en buvant avec une paille, vous risquez d’avaler de l’air ce qui augmente le risque de ballonnement.

  1. Constipation

Nul n’est censé ignorer que le fait de ne pas se rendre aux toilettes quotidiennement mène le plus souvent à la constipation surtout quand cela dure plusieurs jours.

La constipation est la cause d’un excès de gaz puisque la matière fécale stagne et commence à pourrir, d’où ballonnement et gaz. Pour venir à bout de ce problème, il n y a pas mieux que les fibres ! Mais il faut faire attention à ne pas les consommer en excès car cela peut engendrer un effet inverse en provoquant la diarrhée.

Il est également recommandé d’opter pour le pain au blé complet à la place du pain blanc, de manger plus de baies et de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour.

  1. Le stress

Une étude récente a démontré qu’un excès de stress peut bel et bien conduire  au ballonnement. En effet, comme notre intestin est tapissé de cellules nerveuses, dès que nous sommes stressés ou anxieux, il se dérègle et ne fonctionne plus normalement. Nos changements d’humeur ont donc un lien direct avec les ballonnements.

Dans ce cas, l’unique solution est de gérer convenablement son stress en pratiquant des séances de yoga à titre d’exemple mais surtout en faisant du sport régulièrement et en consommant certaines plantes efficaces à cet effet comme la lavande et la camomille.

  1. Manger vite

Mangez très vite a pour effet le ralentissement du processus digestif ce qui cause inévitablement un gonflement au niveau du ventre. Donc c’est simple ! Manger moins vite et n’oublier surtout pas d’opter pour de petites bouchées. Prendre du temps pour manger permet non seulement d’éviter les ballonnements mais aussi d’apprécier ce que l’on mange et de perdre du poids. En effet, le cerveau ne capte la sensation de satiété qu’au bout de 20 minutes. Manger en 5 ou 10 minutes pousse au grignotage et donc à la prise de poids.

  1. Les apports en glucides

Constitués de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, les glucides revêtent d’une grande importance pour le corps humain puisqu’ils ont un rôle énergétique. Pourtant en consommer en excès peut bien conduire également à un gonflement du ventre. Il est donc essentiel d’en consommer avec modération et de les remplacer par des légumes et des fruits.

source:santeplusmag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments