Tout le monde met du beurre dans son café ! Quand vous verrez la raison, vous ferez la même chose pour le reste de votre vie !



Tout le monde met du beurre dans son café ! Quand vous verrez la raison, vous ferez la même chose pour le reste de votre vie !

 Les personnes ayant du mal à se réveiller le matin ou celle ayant besoin d’un coup de boost dans la journée se tournent généralement vers cette boisson : le café. Expresso, allongé, avec ou sans sucre, froid ou chaud, il existe plusieurs manières de le boire. D’ailleurs, une nouvelle recette de café ne cesse de faire parler d’elle, celle du café au beurre. Tour d’horizon sur cette tendance insolite. 

Souvent défini comme étant néfaste pour la santé lorsqu’il est consommé en excès, le café, consommé de manière modérée, a différentes vertus pour l’organisme.

Les bienfaits du café 

Le café contient un principe actif, la caféine, qui agit sur l’ensemble de l’organisme. En effet, cette substance stimule le système nerveux, améliore le transit intestinal, soulage les migraines, lutte contre la cellulite et permettrait même de réduire les risques de cancer de la peau selon une étude réalisée par l’école de médecine d’Harvard et l’Hôpital Brigham and Women de Boston.

D’ailleurs, plusieurs autres études ont mis en avant les bienfaits d’une consommation modérée de café. Parmi elles, on retrouve l’étude publiée dans la revue Neurobiology of Aging et réalisée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Lille (France) à propos du lien entre la consommation de café et la prévention des troubles de la mémoire, dont la maladie d’Alzheimer, liés à la protéine Tau. Cette protéine participe à la structure des neurones ainsi qu’à leur stabilisation. Toutefois, dès que les protéines Tau fonctionnent mal, s’attachent entre elles et qu’elles présentent des anomalies, une dégénérescence neuronale est présente.

À l’aide de souris génétiquement modifiées, ayant développé une neurodégénérescence à cause de la protéine Tau, et après leur avoir administré l’équivalent de deux tasses de café par jour, les chercheurs ont découvert que l’état des souris s’était amélioré et qu’elles présentaient moins de pertes de mémoire, moins de changements de la protéine Tau ainsi qu’une réduction de la réaction inflammatoire dans le cerveau. Ce phénomène s’explique notamment par la capacité d’action de la caféine directement sur le cerveau. En effet, cette substance est capable de bloquer les récepteurs à adénosine et donc la fixation de l’adénosine, une molécule qui intervient sur le cycle veille/sommeil, sur la vigilance et par conséquent, sur l’activité cérébrale à l’état diurne. Bien que réalisée sur des souris, il s’agit d’une réelle piste pour la prévention de la maladie d’Alzheimer ainsi que la maladie de Parkinson.

On constate donc que le café a des bienfaits non-négligeables pour la santé. Mais alors pourquoi rajouter du beurre dedans ? Explications.

Le café au beurre, quèsaco ?

Créé par Dave Asprey, le café au beurre permettrait d’éviter les coups de mou dans la matinée ainsi que les fringales à l’origine d’une prise de poids. Également nommé « bulletproof coffee », ce café stimulerait donc la concentration tout en offrant une bonne dose d’énergie. Pour l’anecdote, il explique que l’idée lui serait venue au cours d’un voyage au Tibet où il aurait découvert que les tibétains ajoutent du beurre de yak dans leur thé.

La recette se base sur l’ajout d’une cuillère à café de beurre doux ou d’huile de coco dans le café. À noter qu’il est précisé que le seul beurre permettant d’offrir ces bienfaits est le beurre bio issu de lait de vache nourrie à l’herbe. En effet, l’alimentation des animaux affecte ou non la qualité du produit fini, c’est pourquoi la distinction entre le beurre doux classique et celui issus d’animaux qui ont été nourris à l’herbe est essentiel. Ainsi, privilégiez le beurre issu de lait de vache nourrie à l’herbe ainsi que le beurre de printemps. Durant cette saison, la qualité de l’herbe et des plantes consommées par l’animal est encore meilleure.

Mais alors, pourquoi le beurre ou l’huile de cocoet pas un autre ingrédient ? Parce que l’ajout de ce type de matières grasses, facilement absorbables par l’organisme, aurait un effet anti-inflammatoire sur le cerveau, ce qui favoriserait la concentration et améliorerait le sentiment de satiété. C’est donc pour cela que cette nouvelle recette de café a conquis de nombreuses personnes à travers le monde !

Source: santeplusMag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments