Tout le monde a des cellules cancéreuses dans son corps et voici comment prévenir leur transformation en tumeurs



Tout le monde a des cellules cancéreuses dans son corps et voici comment prévenir leur transformation en tumeurs

Le corps est formé de multiples cellules qui constituent ses différents tissus et organes. Ces dernières se reproduisent et se multiplient quand le corps en a besoin pour remplacer d’autres cellules. Or, suite à divers facteurs, les cellules du corps peuvent connaître des lésions et transformations qui peuvent les endommager et les rendre cancéreuses. Et puisque ces mutations sont étroitement liées au mode vie et plus particulièrement à l’alimentation, des changements s’imposent pour les éviter. Voici quelques conseils à suivre pour prévenir le cancer.

Le cancer est la maladie du siècle. Très redouté, il représente la principale cause de décès dans différents pays du monde et peut toucher n’importe quelle partie du corps. On distingue en effet différents types de cancer, dont les plus répandus sont le cancer du sein et du côlon chez les femmes et le cancer du poumon et de la prostate chez les hommes.

Les causes du cancer varient selon chaque type, mais certains facteurs sont notamment pointés du doigt parce qu’ils peuvent augmenter le risque de développement du cancer, parmi lesquels : le tabagisme, la mauvaise alimentation, l’inactivité physique, le stress, le surpoids, la génétique, ainsi que l’exposition à des produits cancérigènes.

Comment se développe le cancer ?

Le cancer prend généralement plusieurs années pour se développer chez les adultes. Il peut naitre dans n’importe quelle cellule de l’organisme et passe par différentes étapes pour se former :

L’initiation :

Les gènes d’une cellule normale connaissent une lésion, ce qui conduit à sa transformation.  Généralement ce problème est très courant, pour y remédier la cellule tente de réparer ce changement, mais quand celui-ci est irréparable, la cellule va être détruite (apoptose). Or, il se peut que ces deux processus fassent défaut et la cellule reste endommagée avec le risque de devenir cancéreuse.

La promotion :

Suite à des facteurs extérieurs, la cellule se transforme et peut devenir cancéreuse.

La progression :

À ce stade, la cellule revêt toutes les caractéristiques d’une cellule cancéreuse. Elle prolifère d’une manière incontrôlée et conduit à la formation d’une tumeur.

Quelles sont les caractéristiques d’une cellule cancéreuse ?

Une cellule cancéreuse est une cellule qui se multiplie sans cesse et d’une manière anormale, parce qu’elle ne répond plus aux signaux d’arrêt de reproduction qu’elle reçoit. Elle n’est plus soumise au processus de la mort cellulaire, perd son identité et ne remplit plus ses fonctions.

Les cellules cancéreuses se développent localement, mais peuvent se propager vers d’autres tissus ou organes. Et dans ce cas précis, on parle de métastase.

Comment prévenir le cancer ?

En prenant connaissance des causes du cancer, il est possible de le prévenir, en évitant ces facteurs à risque. Voici quelques mesures de prévention à adopter pour réduire les risques de cancer et qui peuvent aussi être utiles aux personnes atteintes de cancer pour ralentir son développement et éviter les récidives :

Bouger :

Et si votre tenue de sport était votre allié anti-cancer ? Différentes études ont démontré la capacité de l’activité sportive à réduire les risques de cancer. Ainsi, une séance de sport de 30 minutes par jour est recommandée pour contrôler son poids, préserver sa santé et prévenir le cancer.

Manger sain : 

Si certains aliments sont très connus pour être cancérigènes d’autres sont par contre prisés pour leur effet anti-cancer. Il est conseillé de consommer beaucoup de fruits et légumes frais, de préférence de saison et bio. Privilégiez les crucifères, les légumes verts foncés, les alliacées et les agrumes, riches en nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et qui aident à renforcer le système immunitaire. Les céréales complètes, les légumineuses, les noix et les épices antioxydantes (comme le curcuma) sont également recommandées.

Par contre, les aliments transformés, les sucres raffinés, les viandes rouges, la charcuterie, les excès de gras sont tous à éviter, voire éliminer. La plupart de ces ingrédients sont liés à l’augmentation des risques de cancer.

Remplacez le sucre par des édulcorants naturels comme le miel ou le sirop d’érable et buvez du thé vert bio pour ses propriétés antioxydantes efficaces pour prévenir le cancer.

Stopper l’alcool et le tabac :

Selon les données de l’OMS, le tabagisme représente la première cause de mortalité par cancer en France, suivi par l’alcool. Ce dernier entraîne environ 15 000 décès par an, soit 10% des morts par cancer, contre 47 000 décès pour le tabagisme.

Stopper la cigarette et arrêter la consommation d’alcool est donc indispensable pour prévenir le cancer.

Éviter le stress

Il est très important de savoir gérer le stress et s’éloigner des situations stressantes pour prévenir le cancer. Ce phénomène pouvant augmenter les risques de cancer, est aussi lié à de nombreux autres maux.

Les personnes atteintes de cancer doivent également éviter le stress et être positives pour pouvoir vaincre cette maladie.

source




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments