Un mois de service national obligatoire pour les jeunes autour de 16 ans.



Un mois de service national obligatoire pour les jeunes autour de 16 ans.

  C’est mercredi qu’Emmanuel Macron présentera le projet de service national. Le projet de service national obligatoire devrait entrer en vigueur en 2019 et tout indique qu’il sera d’une durée d’un mois et qu’il visera les jeunes âgés de 16 ans.

Le projet de service national universel était dans l’air depuis plusieurs mois et il avait fait même l’objet des promesses électorales tenues par Emmanuel Macron.

Le chef d’État a finalement tranché que le service national universel toucherait les jeunes autour de 16 ans et qu’il serait d’une durée d’un mois obligatoire. Par la suite, le service pourra se prolonger de façon volontaire.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a confirmé mardi que des jeunes « pourront faire des périodes plus longues en fonction de leurs envies, que ce soit dans le domaine associatif, dans le domaine militaire, dans le domaine civique, dans le domaine sanitaire ».

Toujours selon le porte-parole du gouvernement, le mois de service devrait entrer en fonction à partir de 2019.

Les médias français se questionnent énormément à propos des détails entourant le projet.

Par exemple, on ignore toujours si les jeunes seront hébergés en caserne ou à quoi ressembleront une journée de service.

Toutefois, les médias ainsi que la population devront peut-être patienter encore un bon moment avant d’avoir des réponses à ces questions, car Emmanuel Macron aurait décidé de ne pas figer les modalités du mois de service afin de pouvoir le construire avec les jeunes et leurs parents, tout en procédant à une vaste consultation numérique qui devrait rassembler aussi les différents intervenants qui ont à travailler auprès des jeunes.

C’est le général Daniel Ménaouine qui sera chargé d’animer le groupe de travail qui mettra en place la consultation en question dès l’automne.

Selon BFMTV, cette approche d’Emmanuel Macron serait un changement de direction si l’on tient compte du rythme législatif soutenu qu’il a imposé au cours des derniers mois.

Son approche quant au projet de service national universel détonne grandement et celle-ci pourrait s’expliquer par le fait que plusieurs experts l’auraient mis en garde contre des « difficultés non négligeables » auxquelles il pourrait faire face. Des difficultés financières seraient aussi à prévoir.

D’ailleurs, Emmanuel Macron devrait user de tout son charme afin d’aller rechercher les jeunes électeurs, car actuellement il est extrêmement impopulaire chez les 18 à 24 ans.

Cette partie de l’électorat n’est vraiment pas à négliger, car elle pourrait lui être très utile lors des prochaines élections.

Il ne reste plus qu’à lui souhaiter que le projet de service national soit bien perçu.

macr

Source: BFMTV
Crédit Photo: Flickr




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments