Il meurt de noyade après avoir quitté la piscine



Il meurt de noyade après avoir quitté la piscine

 Avez-vous déjà entendu parler de noyade sèche ? Ce phénomène rare est à redouter, surtout en été. Il s’agit de noyade plusieurs heures après la baignade.

En fait, la noyade sèche intervient lorsque quelques cuillères d’eau se retrouvent dans les poumons d’un enfant. Après quelques heures, l’eau accumulée irrite les poumons qui sécrètent des fluides. L’enfant s’étouffe dans ses propres sécrétions.

C’est ce qui est arrivé la semaine dernière à Johnny Jackson, un enfant de 10 ans. Cet Américain avait passé la journée à la piscine avec sa maman et sa sœur. C’était la première fois qu’il allait nager. Et tragiquement, elle allait être la dernière. Johnny Jackson s’était baigné plus d’une heure. Puis, il est rentré chez lui en bonne forme. Bien portant, sa maman lui donne le bain et le laisse se reposer.

Plus tard, elle va le voir dans sa chambre et le trouve dans un état critique : son visage était littéralement couvert d’une matière blanche spongieuse. Johnny ne réagissait pas aux stimulations de sa mère. Elle le transporte à l’hôpital mais il meurt en route. Johnny était mort noyé, longtemps après sa sortie de la piscine.

Dans une interview, Cassandra, la maman du petit enfant déclare : « Je n’ai jamais su qu’un enfant pouvait se promener, parler, et avoir les poumons remplis d’eau ». Elle ajoute que son fils avait eu un petit accident à la piscine et a avalé un peu d’eau mais, sur le coup, il ne présentait aucune détresse respiratoire. Après lui avoir donné le bain, il s’est senti fatigué et voulait dormir. Rien d’anormal après une journée chaude, passée en jouant et en courant.

Comment déceler le cas d’une noyade sèche ?
Certes, la noyade sèche arrive très rarement, mais il est nécessaire de faire attention. Pour le Dr Daniel Rauch, un pédiatre du New York University Langone Medical Center, il y a 3 signes d’avertissement qui doivent être repérés et connus par tous les parents : une difficulté à respirer, une fatigue extrême et un changement drastique de comportement. Tous ces signes sont le résultat de la réduction du débit d’oxygène dans le cerveau.

Les enfants qui souffrent de noyade sèche se montrent léthargiques, irritables. Ils toussent, leur respiration devient sifflante et difficile et des bulles sortent de leur bouche. Dr Daniel Rauch ajoute : « Si vous constatez ces 3 signes chez votre enfant après une baignade, n’hésitez pas, emmenez-le au plus vite à l’hôpital ».

Johnny Jackson a présenté deux de ces signes : il était très fatigué en rentrant chez lui, et il avait eu l’accident à la piscine. Mais comme la plupart des parents, Cassandra Jackson ne pouvait pas imaginer que son enfant avait de l’eau dans ses poumons.

Comment traiter la noyade sèche ?
Dans le cas d’une noyade sèche, une très petite quantité d’eau inhalée peut avoir une réaction retardée tragique. Mais, lorsqu’elles sont détectées à temps, les victimes de noyade sèche peuvent être sauvées. On leur pose un tube de respiration pour apporter de l’oxygène à leurs poumons. Ensuite, il faut attendre la guérison du poumon.

a-152

source : ayoye

 




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments