Le ménage est aussi dangereux pour les poumons que de fumer quotidiennement



Le ménage est aussi dangereux pour les poumons que de fumer quotidiennement

Une étude menée par des chercheurs de  l’Université de Bergen en Norvège  a montré que le ménage est nocif pour la santé des poumons Les chercheurs ont  analysé les données de 6235 participants à l’enquête européenne sur la santé respiratoire. Ils ont évaluél’impact des produits ménagers sur la fonction pulmonaire sur une période de 20 ans.

L’étude publiée dans la revue de l’American thoracic society montre que la fonction pulmonaire chez les femmes de ménage qui utilisent les produits ménager  quotidiennement  se détériore plus rapidement.

En effet ils ont enregistré une perte de la capacité vitale forcée de 7.4 ml par an, ce qui équivaut à fumer 20 paquets/année. L’utilisation régulière de certains produits ménagers provoquerait en effet autant de dégâts sur les poumons que le fait de fumer 20 cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans.

L’exposition aux produits ménagers était probablement différente de celle des femmes travaillant comme professionnels, explique l’étude. Ils supposent que la diminution de la fonction pulmonaire est attribuable à l’irritation causée par la plupart des produits chimiques de nettoyage sur les membranes muqueuses qui tapissent les voies respiratoires, entraînant des changements persistants et le remodelage des voies respiratoires.

Cette étude a également montré que les femmes qui font le ménage seraient plus exposées à l’asthme que celles qui ne le font pas. L’utilisation des produits aggravent ce pourcentage (13,7 %) par rapport à celles qui n’utilisent pas ces produits (9,6 %).

La conclusion de cette étude est que les produits endommagentles poumons à long terme selon Oistein Svanes, directeur de l’étude. 

source:eddenya




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments