Les maladies des gencives sont des tueurs silencieux – Voici comment vous pouvez les guérir !



Les maladies des gencives sont des tueurs silencieux – Voici comment vous pouvez les guérir !

 Selon une étude menée par l’Association Dentaire Française (ADF), plus de 80% des personnes entre 35 et 44 ans sont touchées par des maladies parodontales (maladies des gencives) en France. Ce chiffre inquiétant pousse à renforcer les plans de prévention et de traitement… Voici les gestes qui sauvent.

Il existe 2 types de maladies des gencives :

La gingivite

L’inflammation des gencives, communément appelée gingivite, est une maladie qui, initialement, affecte les gencives. À un stade avancé, cette pathologie se propage et se développe au niveau des os, pour se transformer en parodontite.

La parodontite

La parodontite touche non seulement la gencive, mais aussi l’os à cause d’une forte propagation de bactéries offensives. Elle peut entraîner une destruction de l’os, conduisant ainsi à la perte des dents.

Les symptômes d’une maladie des gencives

– La mauvaise haleine

– Des gencives qui saignent lors du brossage

– Des gencives sensibles au toucher, enflées et rouges

Une bonne hygiène bucco-dentaire favorise une bonne hygiène de vie. Pour prévenir et traiter les maladies des gencives, il existe de nombreux remèdes à base de produits naturels aux propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires.

Voici 7 remèdes naturels pour contrer les symptômes des maladies des gencives, voire traiter d’autres problèmes bucco-dentaires :

1. L’huile essentielle d’arbre à thé

Ce produit est très efficace pour traiter les maladies des gencives. Grâce à ses propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-infectieuses, l’huile essentielle d’arbre à thé soulage les inflammations et guérit la gencive.

Comment ça marche ?

Mélangez 1 cuillère à café d’huile de noix de coco avec 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, puis appliquez le mélange directement sur les gencives. Massez la gencive à l’aide de votre doigt, cela permettra de réduire l’inflammation et l’enflure de vos gencives.

2. Le jus de citron

Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le jus de citron peut aider à contrer les infections de la gencive. Rappelons que le jus de citron combat aussi la mauvaise haleine et blanchit les dents !

Comment ça marche ?

Mélangez un peu de sel avec quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé pour obtenir une pâte avec laquelle vous allez brosser vos dents, puis rincez. Cette astuce est à utiliser une à deux fois par semaine en raison de l’action abrasive du citron.

3. Le curcuma

Le curcuma est une épice aux merveilleux bienfaits, il est riche en curcumine, un composé à l’action antimicrobienne, anti-inflammatoire et antioxydante.

Comment ça marche ?

Préparez une pâte en mélangeant du curcuma et du miel. Appliquez le mélange sur les dents et la gencive, laissez agir pendant environ 3 minutes, puis rincez à l’eau. Utilisez ce remède chaque soir, avant d’aller au lit.

Le miel aide également à traiter les maladies des gencives grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.

4. L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco été très utilisée en médecine traditionnelle indienne pour guérir de nombreux maux. Avec des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, l’huile de noix de coco combat les bactéries responsables des infections des gencives.

Comment ça marche ?

Il suffit d’appliquer l’huile de noix de coco sur vos gencives et vos dents, puis de masser sans rincer.

5. L’aloe vera

Le gel d’aloe vera a déjà fait ses preuves dans la prévention et le traitement de plusieurs maladies… Si votre gencive est gonflée et qu’elle saigne, l’aloe vera vous aidera à soulager l’inflammation et à prévenir les infections.

Comment ça marche ?

Appliquez le gel sur vos gencives et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer. Utilisez ce remède jusqu’à disparition des symptômes de vos problèmes bucco-dentaires.

6. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent remède pour traiter les maladies des gencives et les aphtes. Ses propriétés abrasives douces et son pouvoir blanchissant préviennent la plaque dentaire, les caries et apaisent la douleur aux gencives.

Comment ça marche ?

Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte consistante. À l’aide de vos doigts, massez les gencives et les dents avec cette pâte de bicarbonate de soude. Utilisez ce remède 1 fois par semaine.

7. L’huile essentielle d’ail

L’huile essentielle d’ail doit ses bienfaits aux puissants composants de l’ail. En effet, l’ail élimine les bactéries et a des effets anti-inflammatoires et antibiotiques, ce qui permet de soulager les problèmes de gencives.

Comment ça marche ?

Diluez quelques gouttes d’huile essentielle d’ail dans 1 cuillère à café d’huile de noix de coco, puis appliquez sur vos gencives et vos dents. Au début, vous allez sentir des picotements, mais il faut laissez agir pendant au moins 3 minutes, avant de rincer la bouche.

Source: santeplusMag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments