Ce jus abaisse la tension artérielle, évacue les toxines et combat le cancer



Ce jus abaisse la tension artérielle, évacue les toxines et combat le cancer

 Notre vie quotidienne est jonchée de plaisirs variés mais également de désagréments, source de stress et de maladies. La tension artérielle, les maladies cardiovasculaires ou encore le cancer en font partie. De ce fait, il serait urgent de prendre notre santé en main et de nettoyer notre corps et notre esprit de toutes les toxines qu’il absorbe, que ce soit par l’air que nous respirons, par les aliments que nous consommons ou par le stress qui nous dérègle.

Une vie saine passe nécessairement par un corps sain. Le recours à une alimentation équilibrée, une bonne hydratation ainsi qu’une activité physique est l’alternative santé à suivre impérativement pour un corps sain et vigoureux.

La betterave est l’allié santé par excellence, qui peut être consommée, crue ou cuite, selon nos envies.  Riche en vitamines et en minéraux, elle présente des vertus santé, pourtant méconnues par la plupart.

Une étude britannique sur la betterave a démontré ses bienfaits et son effet à long terme sur l’hypertension. De même, une étude publiée en 2008 dans le journal scientifique Hypertension avait également démontré son effet hypotenseur. La betterave est gorgée de vitamines et de minéraux, tels que la vitamine A, C, E, K, B1, B2, B5, B6, B9, le Fer, le magnésium, calcium et potassium, indispensables pour la vitalité et l’énergie de notre corps. De même, Les bétalaïnes et les flavonoïdes lui confèrent un pouvoir antioxydant, antiinflammatoire et anti-tumoral considérable. Par ailleurs, les feuilles de betterave contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés dotés d’effets bénéfiques sur certains cancers.

Les différents bienfaits de la betterave

Sur la tension artérielle

Sa forte teneur en oxyde nitrique permet d’améliorer la circulation sanguine en détendant les vaisseaux sanguins. Suite à des recherches sur un groupe de personnes atteintes d’hypertension, le jus de betterave a été bénéfique pour rééquilibrer leur tension artérielle, ce qui permet par la même occasion de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Sur la santé du cœur et des organes

La bétaïne contenue dans la betterave permet de réduire le taux de cholestérol LDL. Elle est également efficace pour abaisser l’homocystéine, un acide aminé, qui, à un niveau élevé, peut engendrer des maladies cardiovasculaires.

Sur le cancer

Des études scientifiques réalisées sur des cellules cancéreuses humaines et sur des animaux ont prouvé la capacité de la betterave à prévenir et à réduire les tumeurs cancéreuses. Ceci est dû à la richesse de cet aliment en antioxydants et en son pouvoir anti-inflammatoire.

Sur l’endurance et l’énergie

Source de glucides, la betterave apporte énergie et vitalité. De même les nitrates qu’elle contient permettent de renforcer les muscles du corps.

Sur le cœur, les os, le foie et les yeux

Sa haute teneur en vitamine K lui permet de maintenir les artères en bonne santé et améliorer la circulation sanguine. De plus, la betterave contient du bêta-carotène qu’elle convertit en rétinol (vitamine A) qui est un excellent antioxydant indispensable à la croissance des os, au développement de la vision et à la protection de la peau. De même la bétaïne qu’elle contient permet de réduire la graisse dans le foie et d’éliminer ainsi les toxines.

Voici 3 recettes qui permettent de profiter des bienfaits de la betterave :

1ère recette : Jus à la betterave te à la pomme

Cette préparation est composée de légumes et d’ingrédients, de préférence bio, à base de betterave, de carottes, de pomme et de gingembre. Les carottes, les pommes et le gingembre sont connus pour leurs teneurs en vitamines et en antioxydants bénéfiques pour la vue et pour la santé cardiovasculaire.

Ingrédients

  • 1 betterave
  • 1 pomme
  • 1 cuillère à café de gingembre frais
  • 3 carottes

Préparation

Après avoir lavé et découpé les ingrédients, les mettre dans un mixeur jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.

2ème recette : les betteraves rôties

Ingrédients

  • 12 betteraves
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym fraîchement hachées
  • 2 cuillères à café de sel de l’Himalaya
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
  • Jus d’une orange

Préparation :

Eplucher les betteraves et les couper en deux ou en quartiers. Enduire de poivre, de sel, de thym et d’huile d’olive. Faire rôtir les betteraves, préalablement placées sur une plaque, pendant 40 minutes, en les retournant de temps en temps pour une meilleure cuisson. Leur ajouter le jus d’orange et le vinaigre, de sel et le poivre après leur sortie du four.

3ème recette : salade de betterave croustillante

Ingrédients

  • 3 tasses de betterave rouge
  • 4 tasses de carottes
  • 1 oignon
  • 1/3 tasse de noix de cajou
  • 1 yaourt au lait de chèvre
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 pincée de gingembre en poudre

Préparation

Dans un récipient, peler et râper les carottes et les betteraves, y ajouter les oignons, les noix, le yaourt, le gingembre et le miel. Servir avec une sauce vinaigrette.

Mise en garde :

Il est conseillé aux personnes qui prennent un traitement anticoagulant de limiter leur consommation en betterave, riche en vitamine K qui intervient dans la coagulation du sang.

Source: santeplusMag




Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments