Une inquiétante épidémie frappe actuellement la Terre!



Une inquiétante épidémie frappe actuellement la Terre!

 Le monde assiste actuellement au retour en force, notamment en France et en Asie, de la grippe aviaire! Cette maladie, qui avait fait frémir la terre entière au milieu des années 2000, a maintenant une dangereuse nouvelle source : le virus H5N6. Contrairement à la majorité des souches de la grippe aviaire, le H5N6 est zoonotique, c’est-à-dire qu’il peut se transmettre des animaux à l’homme (et vice-versa).

En début de semaine, 4,4 millions de volailles ont dû être abattues en Corée du Sud. Ce geste désespéré manifeste bien l’ampleur de la crise actuelle en Asie, où les foyers épidémiques semblent se multiplier de jour en jour. Malheureusement, il n’y a pas seulement les foyers qui se multiplient ; le bilan humain s’alourdit également de jour en jour. Depuis quelques mois, plusieurs centaines de Coréens auraient subi les foudres de H5N6. Heureusement, seulement quatre de ces personnes auraient trouvé la mort jusqu’à présent.

L’Europe n’est pas épargnée

Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Suisse : aucun pays du vieux continent ne semble en voie d’être épargné par cette vague qui prend tranquillement des allures de pandémie mondiale. Cela étant dit, de tous les pays européens, c’est probablement la France qui est actuellement la plus durement touchée. Au Nord, des élevages complets de canards seraient condamnés, à l’instar de plusieurs ententes commerciales d’exportation.

Le Canada épargné (pour le moment)

De l’autre côté de l’Atlantique, les autorités canadiennes ne semblent pas excessivement préoccupées par la situation. Apparemment, aucun foyer n’aurait encore pris naissance au pays, une situation qui n’est pas nécessairement en voie de changer maintenant que les exportations de volailles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre dans plusieurs pays.

SOURCE: TVA, RADIO-CANADA, LE MONDE, FOX NEWS
CRÉDIT PHOTO: ISTOCK



Partagez l'astuce avec vos amis:


Comments

comments